Logo
 

Fonds d’urgence IRSC

But

Ce programme offre une aide ponctuelle et non récurrente pour atténuer les effets négatifs induits par la réforme des programmes des IRSC, notamment pour le maintien de l’expertise dans les laboratoires de recherche (étudiants, techniciens et professionnels, etc.). Le montant de l’aide accordée pourra varier en fonction des priorités des diverses unités impliquées (ex. soutien étudiants).

Critères d'admissibilité

  • Être membre du corps professoral régulier, incluant les professeurs-chercheurs;
  • Avoir été détenteur comme chercheur principal désigné d’un financement ouvert des IRSC et avoir « perdu » ce financement dans le contexte de la réforme des IRSC (ex. pas de renouvellement en raison de la réduction des concours et des taux de succès faibles);
  • Ne pas avoir d'autres sources de financement disponibles ou faire la démonstration que les autres sources de financement ne sont pas suffisantes pour maintenir les activités (ex. opération du laboratoire en péril, baisse d’activités importante, étudiants à risque).
  • Ne pas avoir bénéficié du Fonds d’urgence IRSC de l’UdeM dans les années précédentes;
  • Avoir le soutien de sa faculté ou de son centre de recherche (pour les chercheurs en centres affiliés). Dans le cas des chercheurs en centres affiliés, le centre de recherche s’engage à soutenir financièrement le chercheur concerné à parité avec le vice-rectorat à la recherche jusqu’à concurrence de 20K. Toute demande d’un montant supérieur devra être dûment motivée. Les montants de l’aide peuvent varier. La participation financière des facultés est grandement encouragée pour bonifier l’aide accordée, sans être obligatoire.