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Les principaux organismes étrangers

National Institutes of Health

Trouver son chemin à travers les interfaces électroniques liés aux NIH

 

grants.gov est un site internet fédéral américain qui permet de trouver les opportunités de financement offertes par les différents ministères et organismes fédéraux et de soumettre une demande. Ce site regroupe, entre autres, les possibilités de financement des NIH via le Department of Health and Human Services et du Department of Defense.

eRAcommons est un site spécifique aux NIH permettant aux chercheurs et aux administrateurs institutionnels de participer au processus d’administration d’une subvention par voie électronique.

RePORT (Research portfolio online reporting tools) permet un accès aux rapports, résultats de recherche et analyses des activités de recherche des NIH, y compris la recherche subventionnée par les NIH se réalisant à l’extérieur des structures des NIH. 

Vous voulez :

Trouver une opportunité de financement aux NIH

 

Les possibilités de financement courantes peuvent être consultées sur Funding opportunites and Notices. Ce site est mis à jour quotidiennement. Vous y trouverez des RFAs ou Requests for Applications et des PAs ou Program Announcement. Pour comprendre les différentes abréviations utilisées par les NIH, vous pouvez consulter Glossary and Acronym List.

Aux NIH, il existe plusieurs catégories de subvention :

  • Série R : subventions de recherche
  • Série K : bourses pour le développement de carrière
  • Séries T et F : bourses pour étudiants et stagiaires post-doctoraux, souvent limitées aux citoyens américains ou résidents permanents américains.
  • Série P : subventions pour des programmes de recherche multi-projets ou des centres regroupant plusieurs chercheurs dans plusieurs disciplines autour d’un but commun bien défini.
  • Subventions de ressources
  • Programmes Trans-NIH.

 

Les institutions étrangères, comme l’Université de Montréal, ne sont pas admissibles aux subventions ou bourses de la série T, de la série P, aux subventions de ressources, aux subventions R13 pour les conférences et congrès scientifiques, aux subventions R41/R42 et R43/R44 pour le transfert technologique et la recherche innovante des petites entreprises. Toutefois, certains programmes (comme P01) permettent aux institutions américaines de soumettre des programmes de recherche avec une composante étrangère.

 

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter la section Eligibility de l’annonce de financement (FOA) pour vérifier si vous, et l’Université de Montréal, êtes autorisés à soumettre une demande. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un conseiller à la recherche, secteur santé.

 

Préparer une demande de financement aux NIH

Toute personne identifiée dans la demande comme PI/PD doit avoir un compte sur eRAcommons. Le conseiller à la recherche, secteur santé pourra créer un compte à votre demande pour toute personne rattachée à l’Université de Montréal, si nécessaire.

Formulaires

 

Vous devez dans un premier temps télécharger le grant application package avec les instructions. Vous devez lire les instructions, en détails, pour savoir quels documents sont nécessaires à la demande et quelles sections des formulaires : SF424 (R&R), PHS398 et budget doivent être complétées.

 

Le formulaire SF424 (R&R), formulaire du gouvernement fédéral, comprend différents modules, présentés comme des documents séparés. Des documents supplémentaires sont demandés par les NIH sous l’intitulé PHS398.

 

Document

Obligatoire

Optionnel

SF424(R&R) Cover

X

 

SF424(R&R) Project/Performance site locations

X

 

SF424(R&R) Other project information

X

 

SF424(R&R) Senior/Key Person Profiles

X

 

SF424(R&R) Budget

X

 

SF424(R&R) Subaward Budget Attachment Form

 

X (subaward)

PHS Cover letter

 

X

PHS398 Cover Page Supplement

X

 

PHS398 Modular Budget

Pas autorisé pour les institutions étrangères

PHS398 Research Plan

X

 

PHS398 Career Development Award Supplement Form

Série K

 

PHS398 Research Training Program Plan

Série T, institutions étrangères non éligibles

PHS398 Training Budget

Série T, institutions étrangères non éligibles

PHS398 Training subaward budget attachment

Série T, institutions étrangères non éligibles

PHS398 Checklist

X

 

 

  1. Vérifiez que vous avez le bon application package, en contrôlant les informations présentées dans le premier encadré.
  2. Donnez un nom à votre demande dans Application Filing Name.
  3. Complétez les documents obligatoires (mandatory documents) en commençant par le SF424 (R&R). En effet, certaines informations comprises dans ce formulaire vont automatiquement être transférées vers d’autres documents requis.
  4. Vérifiez, dans les instructions de l’opportunité de financement, quels documents optionnels doivent être complétés :

     

    • SF424 (R&R)
      1. Les champs obligatoires pour grants.gov sont soulignés en jaune et encadrés en rouge. Notez que certaines informations ne sont pas obligatoires pour grants.gov mais le sont pour les NIH. Celles-ci ne sont pas identifiées de façon particulière. Nous vous conseillons donc de faire réviser votre document par le conseiller à la recherche, secteur santé ou de lire SF424 (R&R) Application Guide for NIH and Other PHS agencies.
      2. Les informations concernant l’institution comme le DUNS, EIN, Person to be contacted on matters involving this applicationAuthorized Representative etc. seront complétées par le conseiller à la recherche.
    • PHS398
      1. Même si l’utilisation du modular budget component est autorisée dans les instructions de la possibilité de financement à laquelle vous appliquez, en tant que chercheur d’une institution étrangère, vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser.

 

Projet de recherche


Les NIH fournissent sur leur site internet des conseils pour la rédaction des demandes de subvention et des exemples de demandes complètes de projets subventionnés. Profitez de cette opportunité !

 

Budget


Vous devez préparer un budget détaillé même si votre demande n’excède pas 250 000$ car vous déposez votre demande à partir d’une institution étrangère.

Si une de vos années budgétaires excède 500 000$ (excluant les frais indirects de recherche), vous devez demander une autorisation auprès de l’institut ou du centre, auquel votre demande sera soumise, au moins 6 semaines avant la date de soumission de votre demande. La lettre de présentation de votre demande devra comporter les informations concernant cette approbation.

 

Le budget comprend plusieurs sections :


  • Sections A & Bconcernent le personnel (Senior/Key Person, Other Personnel).
    • Toute personne identifiée dans la demande doit apparaître dans cette section de budget. Même si vous ne demandez pas de salaire, vous devez indiquez le temps que vous consacrerez à ce projet en indiquant « 0 » pour le montant demandé. Si vous souhaitez demander un salaire pour vous, vous devez obtenir l’autorisation auprès de votre faculté.
    • Vous devez justifier le salaire et le niveau de qualification requis pour le personnel prévu à votre budget dans le section justification du budget.
    • Si l’implication ou les personnes nécessaires à votre projet varient dans le temps, vous devez l’expliquer.
  • Sections C & Dconcernent les équipements et les voyages.
    • Équipement : tout équipement demandé doit être spécifique au projet. Vous devez justifier la nécessité de son acquisition.
    • Voyages : 800$-1 600$ par conférence scientifique par année par personne. En général, le budget voyage se limite à une conférence scientifique par année pour 2 à 3 personnes.
  • Sections F à Kconcernant les autres coûts directs, les frais indirects de recherche et la justification du budget.
    • Fournitures : vous devez estimer les fournitures nécessaires pour le personnel impliqué dans le projet. En général, on parle de 12 000-15 000$/personne à temps plein/an. Ce montant varie en fonction du type d’étude.
    • Les autres coûts directs comprennent aussi les coûts de publication, la maintenance des équipements, le remboursement des frais de scolarité, les coûts associés à un sub-contract. Notez que le PD/PI du sub-contract doit préparer un budget détaillé avec la justification pour le faire parvenir à l’institution soumettant la demande de financement. Il sera joint dans la section R&R subaward budget attachement(s) form.
    • Le taux de frais indirects de recherche (Facilities & Administrative costs) est de 8% pour les institutions étrangères sans taux négocié, comme l’Université de Montréal. Les frais indirects sont calculés à partir du total des coûts directs moins le coût des équipements.
    • La section K permet d’ajouter la justification du budget.
    • Vous devez remplir un budget pour chaque période. Pour ce faire, vous trouverez, en haut de la page comprenant les sections F à K, un bouton intitulé next period.

Soumettre une demande de financement aux NIH

Sur grants.gov le terme applicant se réfère à l’institution. C’est donc l’institution, soit l’Université de Montréal via le conseiller à la recherche, secteur santé, qui soumet votre demande de subvention aux NIH.

 

Étapes Grant

 

 

J-30 (avant la date limite de soumission à l’organisme)

 

  • Vous êtes le chercheur principal sur une demande aux NIH
    • Vous devez informer le conseiller à la recherche, secteur santé du dépôt prochain d’une demande aux NIH en remplissant le formulaire de dépôt (format Word). Si des chercheurs ne faisant pas partie de l’Université de Montréal sont impliqués dans la demande, des démarches seront entreprises par le BRDV pour mettre en place une entente ou sub-contract avec l’établissement d’attache de ces chercheurs.

 

  • Vous participez à une demande de subvention aux NIH qui émane d’une autre université ou d’un établissement de recherche.
    • Vous devez informer le conseiller à la recherche, secteur santé et indiquer à l’autre université ou établissement via le chercheur principal que la personne contact pour établir l’entente est le conseiller à la recherche, secteur santé.

 

Il vous faut préparer les documents accompagnant l’entente. En général, il vous sera demandé de fournir :

 

  • Un résumé du travail que vous ferez dans le projet (statement of work ou SOW)
  • Un budget et une justification détaillée de ce dernier
  • Un curriculum vitae
  • Le détail des équipements à votre disposition qui vous permettront de réaliser votre part du projet.

 

Le BRDV s’occupe de la portion administrative de l’entente (conformité aux différentes règlementations américaines et exigences spécifiques) et peut vous aider à compléter certains documents.

 

  • Dans tous les cas :
    • Tous les chercheurs (au sens de la réglementation américaine) doivent s’assurer qu’une déclaration d’intérêts financiers à jour est entre les mains du responsable du comité départemental ou facultaire d’évaluation des conflits d’intérêts. Pour toute question concernant la réglementation américaine sur les conflits d'intérêts financiers, consultez notre page.

 

J-14

 

  • Vous êtes le chercheur principal sur une demande aux NIH
    • À cette date, tous les chercheurs impliqués dans le projet doivent avoir soumis leur déclaration d’intérêts au comité. Il vous incombe de vérifier que cela a été fait.

 

J-7

 

  • Vous êtes le chercheur principal sur une demande aux NIH impliquant un autre établissement de recherche.
    • Date limite pour recevoir l’entente avec une autre université signée et tous les documents demandés (budget, justifications, résumé du travail etc).

 

J-5

 

  • Vous êtes le chercheur principal sur une demande aux NIH
    • Vous devez envoyer le Grant Application Package au conseiller à la recherche, secteur santé. Après vérification des documents, le conseiller soumettra dans la journée la demande, sauf si des corrections sont nécessaires. Ce délai de 5 jours est nécessaire car le processus de soumission (vérification par Grants.gov puis vérification par le système des NIH) peut être long. Des erreurs détectées peuvent annuler la soumission de la proposition de recherche. Il faut alors les trouver, les corriger et resoumettre le document.


Attention, si tous les chercheurs impliqués dans votre projet n’ont pas soumis leur déclaration d’intérêts, la demande ne pourra pas être soumise aux NIH.

 

J 0

 

Date limite de soumission de la demande à l’organisme subventionnaire.

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