Logo
 
Bureau de la recherche (BRDV)Les subventionsLes subventions externesRéforme des IRSC : programmes ouverts et évaluation par les pairs

Réforme des IRSC : programmes ouverts et évaluation par les pairs

CV commun Canadien

Un modèle simplifié du CV commun canadien est mis en place pour le concours transitoire du programme ouvert de subventions de fonctionnement du 2 mars 2015. Ce CV est plus court que le CV académique actuel et simplifie l’information fournie aux évaluateurs. L’information contenue dans votre CV existant sera transférée automatiquement dans ce CV abrégé. Toutefois, nous vous recommandons de prendre du temps pour vérifier et mettre à jour ce nouveau CV.

 

 

Présentation de la réforme des IRSC

Les IRSC entrent en phase d’application de la réforme des programmes ouverts de subvention de fonctionnement. Le premier volet visible est la création des subventions Fondation.

 

La mise en place de ce programme s’accompagne d’une diminution du nombre de concours de subvention de fonctionnement pour les deux prochaines années et d’une modification de l’évaluation par les pairs.

 

L’échéancier de transition est le suivant :

Source : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/47380.html

 

Dans le but d’informer la communauté des chercheurs en santé de l’Université de Montréal, le BRDV vous offre des rencontres d'information régulières.

 

La présentation faite le 26 novembre 2013 avec le Dlégué universitaire, M. Christian Baronest disponible ici et a été mise à jour le 1er mai 2014.

 

La présentation faite le 24 août 2015 portant spécifiquement sur les programmes Projet et Fondation est disponible ici.

Visite des IRSC

Le 13 février 2015, M. Alain Beaudet président des IRSC, est venu rencontrer les chercheurs de l’Université de Montréal afin de discuter de la réforme en cours de l’organisme subventionnaire. Vous trouverez ci-joint l’ensemble de la présentation faite par M. Beaudet.

Volet Projet

Documents utiles des IRSC

Projet

Documents

Dates limites IRSC

Information générale

 

Inscription

 20 septembre 2016

Soumission des demandes

 18 octobre 2016

 

Documents utiles du BRDV

Projet

Documents

Dates limites BRDV

Information générale

 

Soutien à la rédaction à l'UdeM

Révision par une conseillère du BRDV :

 
3 octobre 2016

 

Révision par un comité interne de pairs de l'UdeM (experts) :

 
20 septembre 2016

 

Participation à un atelier par/pour les pairs :

 
16 septembre 2016

Volet Fondation

Documents utiles

Fondation

Documents

Dates limites IRSC

Avant l'inscription

 

Inscription

 13 septembre 2016

Étape 1

 13 octobre 2016

Étape 2

 14 mars 2017

Pour toutes les étapes

 

Échanges avec les IRSC

Suite au concours pilote 1 Fondation, la direction de l’Université de Montréal a soumis des commentaires et des suggestions aux IRSC afin de contribuer à l’amélioration de ce nouveau concours et de la nouvelle méthode d’évaluation des demandes de subvention.

 

Vous pouvez consulter les courriers échangés :

Foire aux questions

Admissibilité

Je suis co-chercheur sur une subvention de fonctionnement finissant le 30 septembre 2015 et pourtant je n’ai pas reçu de courriel de la part du BRDV m’informant de mon admissibilité au concours pilote 1 Fondation. Pourquoi ?

  • Pour être admissible aux subventions pilotes IRSC, il faut être chercheur principal ou co-chercheur principal sur une subvention des programmes ouverts. Le statut de co-chercheur ne répond pas à ce critère d’admissibilité.
  • Cependant, si vous n’avez jamais obtenu de subvention des programmes ouverts en tant que chercheur principal ou co-chercheur principal, en date du 30 juillet 2013 ou que vous êtes un nouveau chercheur, vous êtes admissible aux concours pilote Fondation.

Je suis chercheur principal sur une subvention d’équipe Terry Fox en cancérologie qui se termine au 31 mars 2016. Suis-je admissible au concours pilote 2 Fondation ?

Vous n’êtes pas admissible car les subventions d’équipe ne font pas partie des programmes ouverts admissibles qui sont :

  • Programme ouvert de subventions de fonctionnement
  • Partenariats pour l’amélioration du système de santé
  • Synthèse des connaissances
  • Des connaissances à la pratique
  • Démonstration de principes (phases I et II)
  • Recherche en collaboration avec l’industrie.

Cependant, si vous n’avez jamais obtenu de subvention des programmes ouverts en tant que chercheur principal ou co-chercheur principal, en date du 30 juillet 2013 ou que vous êtes un jeune chercheur, vous êtes admissible aux concours pilote Fondation.

Je suis chercheur principal sur une subvention de fonctionnement dont la date de fin, après prolongation de ma subvention, est le 31 mars 2014. À l’origine, ma subvention se terminait en mars 2013. Suis-je admissible au concours pilote 1 Fondation ?

Non, c’est la date de fin initialement prévue sur votre avis d’octroi qui sert de référence pour la période d’admissibilité. Celle-ci doit se situer entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015 inclusivement pour le concours pilote 1 Fondation.

Cependant, si vous êtes un jeune chercheur, vous êtes admissible aux concours pilote Fondation.

Je suis admissible au concours pilote 1 Fondation. Je préfèrerais déposer une demande au pilote 2 en 2015. Est-ce possible ?

Non, si vous êtes admissible seulement au pilote 1 vous ne pouvez décider de vous présenter au pilote 2. Cependant, si vous échouez lors de la présentation de votre candidature au pilote 1, vous êtes autorisé à vous représenter lors du pilote 2.

Je suis un jeune chercheur (3 ans comme professeur adjoint) et je détiens une subvention de fonctionnement qui se termine en 2017. Suis-je admissible au concours pilote 1 Fondation ?

Oui, les jeunes chercheurs qui sont en poste depuis moins de 60 mois en date du 15 septembre 2014 sont admissibles au pilote 1 quelles que soient les subventions qu’ils détiennent actuellement. Pour le pilote 2, les jeunes chercheurs devront être en poste depuis moins de 60 moins en date du 15 septembre 2015.

Est-ce qu’un chercheur principal admissible à Fondation et qui dépose une demande disqualifie  son  co-chercheur principal  pour le même concours ?

Non, les deux chercheurs peuvent déposer des demandes au même concours.

Je souhaite déposer une demande à un concours pilote Fondation avec un collègue. Devons-nous tous les deux être admissibles au concours pilote ?

Non, un seul des deux chercheurs doit répondre aux conditions d’admissibilité.

Y-a-t’il une durée minimale de présence en territoire canadien pour un titulaire de subvention Fondation ?

Un candidat principal désigné ou un directeur de programme doit passer un minimum de 6 mois par année dans un établissement canadien (les six mois sont comptés annuellement à partir de la date de début du financement).

J’ai obtenu un poste de professeur adjoint en juillet 2009 pour pouvoir déposer des demandes de bourse salariale et de subventions à l’automne 2009. Je n’ai réellement occupé mon poste qu’à partir de mars 2010, soit à la fin de mon post-doc en Allemagne. Suis-je éligible à Fondation en tant que jeune chercheur ?

PEUT-ÊTRE! 

Si vous êtes dans une situation similaire, veuillez contacter Céline Bouvet, conseillère principale à la recherche au BRDV, et lui envoyer votre CV. Elle pourra vous aider dans des démarches auprès des IRSC pour faire valider votre statut de jeune chercheur. N’attendez pas, la date limite des inscriptions à Fondation est le 23 juin 2014 et le délai de réponse des IRSC peut aller jusqu’à 3 semaines.

Stratégies de financement

Si une demande Fondation est déposée par un leader jeune chercheur avec des co-leaders plus établis, comment la demande est-elle jugée ?

La demande ne sera plus évaluée ni classée séparément par rapport aux autres demandes de nouveaux chercheurs. Comme la demande comprend des chercheurs établis, elle ne sera pas évaluée à part. La durée de cette subvention sera de 7 ans.

Si une demande Fondation est déposée par plusieurs chercheurs (leader et co-leader), est-ce que la collaboration des chercheurs doit être ancienne?

En cas de dépôt d’une demande conjointe, on s’attend à ce que les chercheurs démontrent qu’ils ont déjà géré et mené à bien un ensemble de travaux de recherche. Pour cette raison, il est souhaitable que les chercheurs qui présentent une demande conjointe dans le cadre du volet Fondation aient déjà travaillé ensemble.

Je suis admissible au concours pilote 1 Fondation. Puis-je déposer une demande de subvention de fonctionnement de mars 2014 ?

Oui, vous pouvez déposer une demande de subvention en mars 2014. Cependant, si vous déposez une demande de renouvellement pour la subvention qui vous permettait d’être admissible à Fondation et que celle-ci est renouvelée, vous n’êtes alors plus admissible à au concours pilote 1 Fondation.

Je suis admissible au concours pilote 1 Fondation. Puis-je déposer une demande de subvention de fonctionnement de mars 2015 ?

Si vous déposez une demande au concours pilote 1 Fondation, que vous êtes retenu pour l’étape 2 et que vous déposez une demande complète à l’étape 2, alors vous ne pouvez pas déposer de demande de subvention de fonctionnement en mars 2015. Si vous n’êtes pas retenu pour l’étape 2 de Fondation ou que vous décidez de ne pas poursuivre le dépôt d’une demande à l’étape 2, alors vous pouvez déposer une demande de subvention de fonctionnement en mars 2015.

Si je dépose une demande de renouvellement anticipé en mars 2015 et que je n’ai pas la subvention, y-a-t’il des conséquences sur la subvention en cours ?

Non, pendant la période de transition, vous ne perdez pas votre subvention si vous faites un renouvellement anticipé qui échoue. Cependant, à compter de 2016, les règles habituelles s’appliqueront de nouveau.

Je suis admissible au concours pilote 1 Fondation mais je ne souhaite pas déposer de demande de subvention. Quelles sont mes options ?

  • Vous pouvez déposer une ou plusieurs demandes de subvention aux concours de subvention de fonctionnement des IRSC en mars 2014 et mars 2015.
  • Vous pouvez demander une modification de la date de fin d’utilisation des fonds de votre subvention auprès des IRSC.

Je ne suis pas admissible aux concours Pilote Fondation mais je pense avoir un dossier excellent. Que dois-je faire pour financer ma recherche ?

Vous pouvez continuer à présenter des demandes de subvention aux programmes ouverts des IRSC en 2014 et 2015. Vous pourrez déposer une candidature au concours « régulier » Fondation en 2016. Attention, si vous échouez au concours Fondation, vous perdez toutes les subventions de fonctionnement en cours.

Est-il possible d’étendre la période d’utilisation des fonds de mes subventions en cours ?

Oui, la période d’utilisation des fonds peut être allongée sur demande aux IRSC. Ceci se fait sans ajout budgétaire à la subvention.

Si je ne réussis pas à obtenir une subvention Fondation pilote 1 (2014) bien que j’ai été retenu à l’étape 2, que se passe-t-il ?

  • Vous pouvez déposer une nouvelle demande à Fondation en 2015.
  • Vous ne perdez pas vos subventions en cours.
  • Vous devez attendre mars 2016 pour déposer une subvention Projet. Si la subvention qui vous permettait d’être admissible à Fondation 2014 finissait en mars 2015, il pourrait s’écouler un minimum de 1 an et 3 mois avant l’obtention d’un nouveau financement de subvention de fonctionnement (résultats du concours Projet en juillet 2016).

Combien de demandes de subvention MOP puis-je déposer pendant la période de transition (2014-2015) ?

Il n’y a pas de limite.

Puis-je déposer plusieurs demandes Projet à partir de 2016 ?

Oui, pour l’instant les IRSC ne font aucune mention d’une limite dans le nombre de demandes de subvention pouvant être déposées par concours ou par année.

Qui devrait présenter une demande Fondation ?

Les chercheurs qui devraient déposer une demande Fondation sont des chercheurs renommés dans leur domaine, qui ont démontré une capacité à diriger de vastes projets ou programmes de recherche, qui ont contribué à l’avancement des connaissances, qui ont produit des résultats de recherche de grande qualité et qui ont attiré ou ont formés des personnes à l’avenir prometteur en recherche ou dans d’autres domaines non universitaires liés à la santé. Les attentes varient en fonction de l’avancement en carrière et du domaine de recherche.

Statut du chercheur

Si je dépose ou j’obtiens une subvention Fondation, puis-je être co-PI sur une subvention Projet ?

Non, si vous êtes directeur de programme sur une subvention de Fondation (chercheur principal), c’est uniquement à titre d’expert ou de collaborateur que vous pourrez participer à une subvention Fondation ou Projet, respectivement. Vous ne pouvez plus être co-PI.

Qu’est-ce qu’un collaborateur ?

Dans sa définition actuelle, un collaborateur est impliqué dans une subvention de fonctionnement mais ne reçoit aucun financement. Cette définition pourrait être modifiée à la mise en place des subventions Projet.

Qu’est-ce qu’un expert ?

Un expert participe à une subvention Fondation mais n’est pas nommé dans la décision de financement des IRSC. Il apporte son expertise afin que le programme de recherche proposé par le directeur du programme puisse être réalisé. Bien que son nom ne soit pas mentionné dans l’avis d’octroi, l’expert pourra mentionner sa participation à la recherche dans son CV, dans la section Financement de la recherche.

Qu’est-ce qu’un directeur de programme ou leader ?

Les directeurs de programme ou leader sont les titulaires des subventions Fondation.

Comment déterminer si je suis un jeune chercheur pour le concours Fondation ?

Un jeune chercheur est un chercheur ayant obtenu son premier poste de chercheur indépendant depuis moins de 60 mois en date du 15 septembre de l’année du concours Fondation visé. L’âge et le nombre d’années depuis l’obtention du diplôme d’études supérieures ne sont pas pris en compte.

Budget

Si un chercheur obtient une subvention Fondation, les subventions de fonctionnement qu’il détenait sont englobées dans sa nouvelle subvention. Que se passe-t-il pour les co-chercheurs principaux qui sont sur ces subventions ?

Les IRSC vont acheminer les fonds aux directeurs de programme. La façon dont ils décident de répartir les fonds aux chercheurs qui contribuent à leur recherche est laissée à leur discrétion mais doit suivre les lignes directrices et politiques de leur établissement. Plus de détails sont à venir quant à la gestion des POSF existants.

Si un chercheur obtient une subvention Fondation, le budget englobe-t’il les subventions ouvertes où il était co-chercheur principal ?

Seules les subventions du programme ouvert détenues par le chercheur principal sont intégrées au volet Fondation. Si un co-chercheur principal obtient une subvention du volet Fondation, les fonds qu’il reçoit en tant que co-chercheur principal ne seront pas intégrés au volet Fondation.

Le budget d’une subvention Fondation est calculé en fonction des subventions obtenues précédemment. Sachant que les subventions présentent des budgets réduits automatiquement par rapport aux budgets demandés ou recommandés par les comités, les chercheurs peuvent-ils présenter automatiquement des budgets majorés de 20-25% automatiquement ?

Pour les détenteurs actuels de subvention des IRSC, le budget demandé pour le volet Fondation devrait être conforme à l’historique de financement de la recherche du candidat (c.-à-d. le financement accordé par les IRSC et non ce qui avait été demandé dans la demande de subvention). Si un candidat demande un budget qui dépasse de beaucoup son niveau de financement antérieur, il doit justifier solidement cette augmentation.

Le financement destiné au PHQ peut-il inclure le paiement de formation ?

Les frais liés à la formation du personnel qui doit utiliser les appareils ou des installations spécialisés tout comme les coûts de formation professionnelle ou de perfectionnement du personnel en vue de l’acquisition de techniques novatrices nécessaires pour effectuer le projet de recherche figurent parmi les dépenses autorisées dans le guide d’administration financière des trois organismes.

J’ai actuellement deux subventions de fonctionnement MOP des IRSC. Si je dépose une demande Fondation, quel budget puis-je demander ; une addition simple des subventions actuelles ou un plus gros budget ?

Les subventions que les candidats retenus ont obtenues dans le cadre d’un programme ouvert prendront fin et seront remplacées par une subvention du volet Fondation, laquelle permettra de financer leur programme de recherche. Ils n’auront ainsi qu’une seule subvention dans le cadre d’un programme ouvert. Les candidats devront présenter un budget pour la durée totale de la subvention en prenant soin d’inclure les augmentations de coûts prévues durant la période de subvention pour tenir compte des diverses contraintes budgétaires, y compris l’augmentation des salaires et des avantages sociaux. Pour les détenteurs actuels de subventions des IRSC, le budget réclamé devrait concorder avec le financement antérieur des IRSC. Les IRSC sont à préparer les détails du budget du volet Fondation et communiqueront d’autres renseignements à ce sujet en temps utile.

Je veux préparer une demande à Fondation. Afin de planifier mon budget, je comptabilise mes subventions en tant que PI et co-PI. Cependant en tant que co-chercheur, je reçois aussi des transferts d’autres chercheurs détenteurs de subventions de fonctionnement IRSC. Comment monter un budget à la lumière de toutes ces sources de financement actuelles sachant qu’il est mentionné dans les détails du programme que le budget réclamé doit concorder avec le financement antérieur des IRSC ?

En effet, le budget réclamé dans le cadre du volet Fondation devrait concorder avec le financement antérieur des IRSC, mais il est possible de demander un budget plus élevé si ces fonds additionnels sont justifiés adéquatement.

Il est indiqué dans les détails du programme Fondation que les candidat doivent justifier solidement toute demande qui dépasse de beaucoup leurs niveaux de financement antérieurs. Qu’est-ce que vous entendez par beaucoup ? 30% de plus, 50% ? 

Les IRSC travaillent actuellement au module budgétaire du concours du volet Fondation et fourniront d’autres renseignements sur ce qui constitue une augmentation appréciable et comment celle-ci sera évaluée lorsqu’ils communiqueront d’autres renseignements sur les fonds additionnels. Cela dit, bien qu’on s’attende à ce que le dossier de financement des candidats constitue un des facteurs pour déterminer le montant des subventions futures, la mesure dans laquelle le budget demandé dans le cadre du volet Fondation dépasse le budget approuvé dans le passé par les IRSC n’est pas aussi déterminante que la puissance des arguments (quels qu’ils soient) avancés par le chercheur dans sa justification pour demander un financement supérieur.

Qui prend la décision pour l’acceptation du budget dans Fondation ?

Le budget ne fait pas partie de l’évaluation de la programmation par les évaluateurs. Toutefois, ces derniers regardent sa pertinence.

Évaluation et collège des évaluateurs

Est-ce que les chercheurs cliniciens seront évalués différemment dans le volet Fondation ?

Les critères de sélection pour le volet Fondation s’appliquent à tous les candidats, quel que soit leur domaine de recherche. Les demandes seront évaluées par des pairs qui connaissent le domaine de recherche des candidats. Les IRSC demanderont aux pairs évaluateurs de tenir compte de l’étape de la carrière et du domaine de recherche des candidats. Par conséquent, les pairs évalueront les heures de recherche et le nombre de publications par rapport à ce qui est attendu dans le domaine en question.

Quelle est l’importance du CV dans l’évaluation des demandes Projet ?

Le CV devrait occuper une place bien moins importante dans l’évaluation que pour les demandes à Fondation. Cependant, les détails de la pondération ne sont pas encore connus.

Pendant la période de transition, est-ce que la présentation et l’évaluation des subventions de fonctionnement changent ?

Non, ce programme sera évalué de la même façon que lors des précédents concours soit par des comités se rencontrant en personne.

Est-ce que les fonds obtenus en dehors des IRSC sont pris en compte pour évaluer la qualité du candidat dans les demandes de subvention Fondation ?

Oui, toutes vos subventions qu’elles proviennent des IRSC ou non doivent apparaître dans votre CV et contribueront à votre dossier.

Est-ce que les titulaires d’une subvention Fondation sont automatiquement membres du collège des évaluateurs ?

Oui, en acceptant une subvention Fondation, vous devenez automatique membre du collège des évaluateurs. 

Est-ce que les jeunes chercheurs sont évalués avec les chercheurs chevronnés dans les subventions Fondation ?

Non, les jeunes chercheurs seront évalués à part. En outre, une partie des subventions Fondation leur est réservée.

Est-ce que les évaluateurs du collège seront recrutés parmi les membres de comité actuels ?

Oui, un processus sera mis en place pour recruter les membres de comité en place.

Quel est le ratio prévu entre les évaluateurs canadiens et étrangers dans le collège des évaluateurs ?

Il n’y a pas de proportion pré-établie parmi les évaluateurs. Actuellement, 90% des réviseurs pour les IRSC sont canadiens. 

Autres

Quelle est la différence entre un projet et un programme de recherche ?

Un programme de recherche regroupe un ensemble de projets de recherche qui sont associés à une question de recherche spécifique (thème de la programmation) et qui sont mis en place sur plusieurs années.

Combien reste-t-il de concours de subvention de fonctionnement d’ici la création des subventions Projet ?

  • Il reste deux concours MOP : mars 2014 et mars 2015
  • Il reste également d’autres concours ouverts comme : Partenariats pour l’amélioration du système de santé, Synthèse des connaissances, Des connaissances à la pratique, Démonstration de principes (phases I et II) et Recherche en collaboration avec l’industrie. Les IRSC nous ont indiqué que pour ces opportunités de financement, les concours devraient se dérouler aux dates habituelles en 2014, 2015 et peut-être 2016.

J’ai entendu dire que certains programmes disparaissaient à compter de 2016, lesquels ?

A compter de 2016, les programmes suivants vont disparaître :

  • Programme ouvert de subventions de fonctionnement
  • Partenariats pour l’amélioration du système de santé
  • Synthèse des connaissances
  • Des connaissances à la pratique
  • Démonstration de principes (phases I et II)
  • Recherche en collaboration avec l’industrie.

La date exacte du dernier concours n’est connue que pour le programme ouvert de subventions de fonctionnement (mars 2015).

Y-a-t’il une pré-sélection des candidatures aux subventions Fondation par l’Université ?

Non, les subventions Fondation sont des subventions individuelles et non institutionnelles contrairement aux chaires de recherche du Canada par exemple. Notez que le BRDV offre un accompagnement individuel dans la préparation des dossiers de subventions Fondation du même type que celui offert aux candidats aux chaires de recherche du Canada.

Scénarios

Scénario  1 : Dr S. est une jeune chercheure qui n’a jamais appliqué à une demande de subvention aux IRSC.

Elle détient une subvention de recherche de 50 000$/an pour 2 ans d’un autre organisme subventionnaire ce qui lui a permis de mettre en place une étude pilote pour son programme de recherche. Elle a publié son travail dans un des meilleurs journaux de son domaine.

 

Elle a déterminé l’ensemble des projets qu’elle devra mettre en place dans les prochaines années afin de mener son programme de recherche. Après avoir collaboré avec des nombreux chercheurs établis, elle est prête à mener un programme de recherche indépendant à partir de son étude pilote. Dr S a décidé de déposer une demande au volet Fondation comme directrice de programme, seule.

Scénario  2 :  Dr T. est un jeune chercheur qui complète son premier projet financé par les IRSC avec un budget de 100 000$ par an pour 2 ans.

Il pense que son programme de recherche va prendre de l’expansion dans l’année ou les deux années à venir. Au lieu de présenter une demande à Fondation, il décide d’appliquer à Projet dans le but d’avoir plusieurs projets en cours avant d’appliquer à Fondation. En effet, s’il applique dès à présent à Fondation, il aura de la difficulté à justifier une grosse augmentation de budget par rapport aux 100 000$/an qu’il détient actuellement.

Scénario  3 :  Drs M et R sont des chercheurs établis qui ont travaillé ensemble au cours des 7 dernières années sur plusieurs subventions sur la même thématique de recherche. 

Ensemble, ils ont contribué de façon significative à leur domaine de recherche. Dr M. est éligible au pilote 1 Fondation de 2014 mais pas le Dr R. Puisque Dr. M est éligible, ils sont éligibles pour une demande conjointe. En cas de succès, ni Dr M, ni Dr R ne seront autorisés à présenter une demande au volet Projet pour la durée de leur subvention Fondation.

Scénario  4 :  Drs A. et C. sont des chercheurs établis qui collaborent ensemble depuis les 9 dernières années sur plusieurs programmes PASS.  

Ils souhaitent continuer leur collaboration mais ils ont décidé que le Dr A appliquerait seul pour une subvention Fondation dans laquelle le Dr C serait expert. Ainsi, le Dr C pourra présenter des demandes au volet Projet.

 

Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec une conseillère à la recherche du secteur santé.

Vers le haut

Restez branchés

Inscrivez-vous auprès de Lisette Gallant du BRDV pour recevoir les dernières mises à jour sur la réforme.

Site des IRSC