Logo
 
Bureau de la recherche (BRDV)Les subventionsLes chaires de recherche du Canada (CRC)

Les chaires de recherche du Canada (CRC)

Contexte

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d’établir 2 000 chaires de recherche du Canada dans les universités canadiennes. Ce Programme est géré par le Secrétariat des programmes interorganismes et a pour but d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde. Il existe deux types de chaires :

  • Les chaires de niveau 1 (dites senior) :
    • Subvention de 200 000 $ par année pour une durée de sept ans, renouvelable,
    • Les titulaires sont d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
  • Les chaires de niveau 2 (dites junior) :
    • Subvention de 100 000 $ par année pour une durée de cinq ans, renouvelable une seule fois,
    • les titulaires sont d’exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. 

Attribution des chaires

Les chaires de recherche du Canada sont des subventions institutionnelles sous la responsabilité du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Les candidatures sont soumises au Secrétariat, au nom de l’Université de Montréal, par le personnel du Bureau de la recherche.

Les universités se voient attribuer des chaires proportionnellement au financement reçu des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) au cours des trois années précédant l’année de l’attribution. Chaque chaire est étiquetée en fonction d’un des trois organismes subventionnaires. À titre d’exemple, une chaire CRSH devra être comblée par un titulaire œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Les CRC à l'UdeM

Suite au processus d’attribution de 2015, les chaires de recherche du Canada de l’Université de Montréal sont affectées de la manière suivante :

Chiffrier des CRC - Janvier 2018

 Niveau 1Niveau 2Total

IRSC

30

24

54

CRSNG

14

11

25

CRSH

6

14

20

Total

50

49

99

Financement de l'infrastructure

Les titulaires de chaires peuvent également bénéficier d’un financement d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme du Fonds des leaders. Les demandes (FCI et CRC) sont présentées en même temps et les demandes sont évaluées de façon concomitante par les mêmes évaluateurs.

Chaires disponibles avril 2018

  Niveau
1
Niveau
2
IRSC 1 5
CRSNG 0 3
CRSH 0 1

Thématiques de recherche pour les chaires disponibles - Avril 2018

Prière de noter que, suite à des engagements antérieurs, la chaire IRSC de niveau 1 est déjà engagée auprès de la Faculté de médecine vétérinaire et les cinq chaires IRSC de niveau 2 ont été attribuées à la Faculté de médecine. Toutefois, pour les prochains concours, toutes les chaires disponibles seront allouées dans un processus libre de contraintes

Annonces archivées