Logo
 

Les services offerts par les bibliothèques

Les fonctions conseils

Vos bibliothécaires spécialisés

Besoin d’aide pour localiser un document ou trouver ce que vous cherchez dans les bases de données spécialisées? En quête de soutien pour automatiser un profil de veille ou gérer vos références bibliographiques? Faites appel au bibliothécaire responsable de votre discipline.

 

Spécialistes en recherche d’information, les bibliothécaires détiennent un diplôme de 1er cycle dans l’une des disciplines qu’ils desservent et une maîtrise en sciences de l’information, ce qui leur permet d’offrir un service de référence personnalisé et un soutien professionnel à vos activités de recherche. Veuillez consultez la liste des bibliothécaires spécialisés de l’Université de Montréal.

Les guides

La section des guides des bibliothèques contient :

  • des suggestions de documents essentiels (livres, articles, vidéos, images ...) souvent accessibles d'un seul clic;
  • des nouveautés et nouvelles dans votre domaine de recherche;
  • les outils de recherche documentaire à connaître dans votre discipline;
  • des trucs et astuces pour augmenter votre efficacité de recherche d’information.

Consultez entre autres les guides Communication scientifiqueRecherche en laboratoireDemandes de subventions et le tout NOUVEAU guide Gestion des données de recherche.

Les formations

Les bibliothèques de l’Université de Montréal offrent à l’ensemble de la communauté universitaire des ateliers libres portant sur l’utilisation des outils de recherche et d’exploitation de la documentation. Il est également possible d’organiser une formation sur mesure (utilisation experte d’une base de données, recherche de facteurs d’impact, utilisation des outils répertoriant des données probantes en santé, EndNote, etc.) pour un groupe de chercheurs et d’auxiliaires de recherche.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de votre bibliothèque d’attache ou communiquer avec un de nos bibliothécaires spécialisés.

Les outils numériques

Les alertes

Vous désirez élargir votre système de veille sur des sujets de recherche spécifiques?  Sachez qu’il est possible de sauvegarder des stratégies de recherche pointues dans les bases de données de votre domaine; vous êtes alors automatiquement alerté par courriel ou fil RSS lorsque de nouvelles publications d’auteurs déterminés ou contenant des mots-clés spécifiques paraissent. Il est également possible de recevoir dès publication les tables des matières de périodiques choisis. 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les guides à ce sujet et un des bibliothécaires spécialisés.


Enfin, vous pouvez aussi être avisé des nouvelles acquisitions de votre bibliothèque (tous types de documents confondus), de même que des thèses et mémoires UdeM récemment diffusés en ligne.

Les facteurs d’impact

Saviez-vous que les bibliothèques sont abonnées à des outils bibliométriques qui fournissent des facteurs d’impact pour un grand nombre de revues, qui permettent de déterminer combien de fois un article ou un auteur a été cité et par qui, de produire une liste d’articles qui ont en commun un certain nombre de références bibliographiques, de savoir dans quelles revues des articles sur un sujet spécifique sont le plus souvent publiés? 

 

Le Web of Science (index de citations) et le Journal Citation Reports (ISI) sont les principaux outils disponibles à l’Université de Montréal, n’hésitez pas à les exploiter!  Vous pouvez même vous créer une alerte pour être informé chaque fois qu’un de vos articles indexés dans Web of Science est cité.


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les guides ou communiquer avec un des bibliothécaires spécialisés.

La gestion et l’exploitation des références bibliographiques

Comment organiser et exploiter efficacement la masse de références bibliographiques accumulées pour la rédaction d’articles, les plans de cours, les demandes de subvention? Y a-t-il moyen de travailler de façon collaborative à l’enrichissement d’une bibliographie annotée? 

 

Les logiciels de gestion bibliographique tels qu’EndNote et Zotero facilitent ce travail et permettent de créer sa propre base de données de références bibliographiques, d’importer directement des références à partir de catalogues et de bases de données, d’utiliser le modèle de document Word d’une revue pour y intégrer les références au format bibliographique désiré, de créer automatiquement une bibliographie par sujet sur critère de tri sélectionné à partir de sa base, enfin, de partager des références avec les collègues et les étudiants. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces outils et les formations disponibles, veuillez consulter le site Logiciels de gestion bibliographiques.

Diffusion en libre accès dans Papyrus

À l’instar d’autres universités de recherche, l’Université de Montréal s’est dotée d’un dépôt institutionnel numérique permettant aux chercheurs de rendre disponibles en libre accès sur Internet des prépublications, publications, communications et autres types de documents.

 

Ce service, nommé Papyrus, vise la conservation permanente des documents qui y sont versés et assure une plus grande diffusion de ces documents auprès de la communauté de recherche et de tous les publics intéressés.  Depuis l’automne 2009, les thèses et mémoires de l'Université de Montréal y sont déposés. Des statistiques individuelles de téléchargement sont disponibles de même que la possibilité de recevoir des alertes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe Papyrus.

Les ressources documentaires spécialisées en ligne

Si les rayons des bibliothèques accueillent toujours une vaste collection d’imprimés, les documents acquis sont de plus en plus en format numérique; c’est plus de 30 000 titres de périodiques en ligne et près de 300 bases de données (sans compter les quelque 200 000 livres électroniques et les données numériques et géospatiales!) que les bibliothèques de l'Université de Montréal mettent à la disposition de la communauté universitaire. 

 

Les suggestions sont les bienvenues! Pour avoir un aperçu des ressources documentaires par discipline, veuillez consulter les guides par discipline.

Information

www.bib.umontreal.ca

514-343-6111, poste 7643