Logo
 

Novembre et décembre 2016

Les Midis de la recherche sont destinés aux chercheurs et au personnel de recherche de l'UdeM. Organisés par le Bureau Recherche - Développement - Valorisation, ces ateliers sont des lieux d’échanges pour informer la communauté, répondre au mieux aux besoins du milieu de la recherche de l’UdeM et améliorer l'offre de services du soutien à la recherche. Nous vous invitons à faire circuler l’information largement et à venir nombreux (nul besoin de s’inscrire)!

 

L’objectif de cet atelier est de brosser le portrait des frais indirects de recherche (FIR). Quels sont-ils? À quoi servent-ils? Comment sont-ils calculés et redistribués? Etc.

Également au programme de cet atelier, le Fonds de soutien à la recherche (FSR) du Gouvernement du Canada qui vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux.

Présentation de : Caroline Lachance, Directrice administration des fonds de recherche, Bureau Recherche-Développement-Valorisation, de l'Université de Montréal.

 

Télécharger la présentation

 

Cette séance d'information porte sur le nouveau module Gestion des subventions de Synchro Recherche.

Elle s'adresse aux adjoints administratifs et directeurs de départements, aux directeurs administratifs de facultés et bien entendu aux chercheurs de l'UdeM.

Cette séance d'information vous permettra d'explorer le nouveau système d'information des subventions et ententes contractuelles de recherche et de comprendre les principales interfaces de consultation des octrois de recherche.

DIFUSION EN LIGNE : Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez assister à la séance en ligne en utilisant le lien : http://univofmontreal.adobeconnect.com/r5r31wq41za/

Présentation de : Caroline Lachance, Directrice administration des fonds de recherche, Bureau Recherche-Développement-Valorisation, de l'Université de Montréal.

 

Vous souhaitez diversifier vos sources de financement, mais ne savez pas quel organisme pourrait vous subventionner? Vous n'avez pas le temps de faire de longues recherches? Vous découvrez trop tard des occasions de financement qui auraient pu répondre à vos projets? Ce midi-BRDV vous permettra de maitriser les fonctionnalités essentielles de PIVOT, une base de données récemment acquise par le BRDV, qui répertorie des occasions de financements de plus de 11 500 organismes subventionnaires.

PIVOT vous permettra de sauvegarder vos recherches, de recevoir des alertes personnalisées chaque semaine, et de connaître les mises à jour de vos programmes. 

Présentation de : Laëtitia Crémona, Conseillière à la recherche, Bureau Recherche-Développement-Valorisation, de l'Université de Montréal.

 

Comment déterminer les messages clés? Quels sont les objectifs du transfert? Comment identifier et caractériser les utilisateurs des connaissances? Etc.

Ces quelques questions permettent entres autres l'élaboration d'un plan de transfert qui augmente l’efficacité et l’impact de vos efforts pour mobiliser les connaissances. Cette planification n'est pas particulièrement complexe à réaliser. À l'aide de l'outil Knowledge Translation Planning Template r-(tm), cet atelier permettra de couvrir les principaux éléments d'une bonne planification. Y seront aussi abordées,  des méthodes concrètes et des ressources disponibles pour un transfert des connaissances ayant des effets réels et mesurables.

Présentation de : Aubert Landry, Conseillier à la mobilisation des connaissances, Bureau Recherche-Développement-Valorisation, de l'Université de Montréal.

 

Cette séance d'information porte sur le nouveau module Gestion des subventions de Synchro Recherche.

Elle s'adresse aux adjoints administratifs et directeurs de départements, aux directeurs administratifs de facultés et bien entendu aux chercheurs de l'UdeM.

Cette séance d'information vous permettra d'explorer le nouveau système d'information des subventions et ententes contractuelles de recherche et de comprendre les principales interfaces de consultation des octrois de recherche.

DIFUSION EN LIGNE : Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez assister à la séance en ligne en utilisant le lien : http://univofmontreal.adobeconnect.com/r5r31wq41za/

Présentation de : Caroline Lachance, Directrice administration des fonds de recherche, Bureau Recherche-Développement-Valorisation, de l'Université de Montréal.

 

Pour en savoir plus sur ces ateliers, veuillez vous adresser à Aubert Landry, conseiller à la mobilisation des connaissances, BRDV.

Vers le haut