Logo
 

Novembre 2015

Nous vous proposons la cinquième édition des Midis de la recherche qui se tiendra du 9 au 13 novembre 2015. Les Midis de la recherche sont destinés aux chercheurs et au personnel de recherche de l'UdeM. Organisés par le Bureau Recherche - Développement - Valorisation, ces ateliers sont des lieux d’échanges pour informer la communauté, répondre au mieux aux besoins du milieu de la recherche de l’UdeM et améliorer l'offre de services du soutien à la recherche.

 

  • 9 novembre 2015 de 12h à 13h (Pav. Claire-McNicoll, salle Z-215) - Loi 10, quels changements pour la recherche?

L’objectif de cet atelier est d’établir un portrait du changement dans l’organisation du réseau 'SSS' et de dresser un bilan préliminaire de la mise en œuvre de la réforme et des impacts de celle-ci sur les chercheurs, les centres de recherche et la recherche en général. Cet atelier offrira un portrait du redécoupage du réseau SSS et permettra aux participants de comprendre les modèles de fonctionnement en CIUSSS, CISSS et centres suprarégionaux.

Cet atelier est présenté par le Dr Pierre Bourgouin, vice-doyen aux affaires cliniques, Faculté de médecine, Université de Montréal.

 

Télécharger la présentation

 

  • 11 novembre 2015 de 12h à 13h (Pav. Claire-McNicoll, salle Z-215) - Mitacs - Connecter l’industrie à l’expertise universitaire

Mitacs est une organisation à but non lucratif qui finance la recherche en collaboration entre les universités et les entreprises. Ses programmes de financement permettent aux étudiants aux cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux d’obtenir des bourses pour mener des projets de recherche avec un partenaire non académique, soient les OBNL et les entreprises.

Cet atelier est présenté par Pierre des Lierres, directeur au développement des affaires, Mitacs.

 

Télécharger la présentation

 

  • 13 novembre 2015 de 12h à 13h (Pav. Claire-McNicoll, salle Z-215) - Rédiger son plan de transfert des connaissances

Quels sont les objectifs du transfert? Comment déterminer les messages clés? Comment identifier et caractériser les utilisateurs des connaissances? Etc. Ces quelques questions permettent entres autres l'élaboration d'un plan de transfert qui augmente l’efficacité et l’impact de vos efforts de mobilisation des connaissances. À l'aide de l'outil Knowledge Translation Planning Template r-(tm), cet atelier permettra de couvrir les principaux éléments d'une bonne planification. Y seront aussi abordées, des méthodes concrètes et des ressources disponibles pour un transfert des connaissances ayant des effets réels et mesurables.

Cet atelier est présenté par Aubert Landry, conseiller à la mobilisation des connaissances au Bureau - Recherche - Développement - Valorisation de l'UdeM.

 

Télécharger la présentation

 

  • 23 novembre 2015 de 12h à 13h (Pav. Roger-Gaudry, salle P-217) - Les frais indirects de recherche

L’objectif de cet atelier est de brosser le portrait des frais indirects de recherche (FIR). À quoi servent-ils? Comment sont-ils calculés et redistribués? Etc. Également au programme de cet atelier, le Fonds de soutien à la recherche (FSR) du Gouvernement du Canada qui vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux.

Cet atelier est présenté par Caroline Lachance, directrice générale par intérim du Bureau Recherche - Développement - Valorisation de l'Université de Montréal.

 

Télécharger la présentation

Pour visionner cet atelier en différé, veuillez en faire la demande à Aubert Landry, conseiller à la mobilisation des connaissances, BRDV

Vers le haut