Logo
 

Mai 2015

Nous vous proposons la quatrième édition des Midis de la recherche qui se tiendra du mardi 19 au vendredi 22 mai 2015. Ces rencontres font le point sur une question en une heure (soit une présentation d’environ 30 minutes suivie d’une période de questions). Ces rencontres se veulent des lieux d’échanges pour informer la communauté, améliorer nos services et répondre au mieux aux besoins du milieu de la recherche de l’UdeM : nous vous invitons à faire circuler l’information largement et à venir nombreux (nul besoin de s’inscrire)!

 

  • 19 mai 2015 de 12H à 13H (Pav. Claire-McNicoll Salle Z-210) - Conflits d’intérêts financiers : législation américaine

Vous avez une subvention qui provient du gouvernement américain ou d’une fondation américaine ? Vous voulez en déposer une ? Connaissez-vous la nouvelle règlementation en matière de conflit d’intérêt financier mis en place par le gouvernement américain ? Non ? Venez voir notre présentation au Midi-BRDV, vous connaîtrez mieux la réglementation à laquelle les Universités et les chercheurs doivent se soumettre pour obtenir un financement américain.

Atelier présenté par Rachel Charbonneau et Céline Bouvet du Bureau Recherche - Développement - Valorisation (BRDV)

 

Comment la nouvelle politique harmonisée de libre accès du CRSNG, du CRSH et des IRSC s’applique-t-elle à moi?

À l’instar d’autres organismes subventionnaires à travers le monde, le CRSNG, le CRSH et les IRSC ont adopté cet hiver une nouvelle politique harmonisée de libre accès pour la diffusion des résultats de  recherche qu’ils financent, ce qui suscite nombre de questions : Quelles publications la Politique vise‑t-elle? Comment les chercheurs peuvent-ils se conformer à la Politique? Est-ce que la Politique entrave ma liberté universitaire de publier dans la revue de mon choix? Est-ce que je dois nécessairement débourser pour les options de libre accès et si oui, qui paie?  Nous répondrons à ces questions au cours de cette conférence-midi et présenterons quelques outils et services en soutien aux chercheurs UdeM.

Atelier présenté par Diane Sauvé de la Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement des Bibliothèques

 

  • 21 mai 2015 de 12H à 13H (Pav. Claire-McNicoll Salle Z-210) - Marchandises contrôlées et contrôles à l’exportation : ma recherche, mes équipements, mes informations peuvent-ils être assujettis ?

Vous faites de la recherche à la fine pointe, vous avez de nombreuses collaborations internationales, vous avez des partenaires industriels, vous accueillez des étudiants venus de partout dans le monde et vous travaillez avec les équipements les plus modernes.  Saviez-vous que sous certaines conditions, vos activités pourraient être assujetties à des contrôles en vertu de règlements visant à assurer la sécurité nationale et la non-prolifération d’armes. 

Cet atelier démystifiera les règlements applicables aux marchandises contrôlées et des contrôles à l’exportation. Il vous permettra de savoir si vos activités sont susceptibles de contrôles et de connaître les ressources disponibles à l’Université pour assurer que vos activités soient conformes.

Atelier présenté par Robert Sing, Bureau Recherche - Développement - Valorisation (BRDV)

 

  • 22 mai 2015 de 12H à 13H (Pav. Claire-McNicoll Salle Z-210)  - Actualités en matière de santé et de sécurité. 

Au cours de l’année 2015-16, seront développés de nouveaux volets du programme de santé et de sécurité.  D’abord, un programme de santé institutionnel sera mis en place afin de permettre au personnel et aux étudiants de bénéficier de services de santé préventifs et curatifs en fonction des risques auxquels ils peuvent être exposés. En parallèle, une politique de santé et sécurité en milieu d’études et de travail sera proposée afin d’améliorer la culture de santé et de sécurité. Cette dernière établira les responsabilités de chacun des niveaux de l’organisation et visera tous les membres de communauté universitaire. Finalement, les nouveautés liées à la mise en application de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxiques seront rappelées et un nouveau programme de sécurité laser sera annoncé.

Atelier présenté par Ann-Isabelle Cojocaru du Vice-rectorat aux finances et aux infrastructures, et Suzanne Deguire, de la Direction prévention et sécurité (DPS)

Vers le haut