Logo
 

Mai 2014

Nous vous proposons la seconde édition des midis-BRDV qui se tiendra du mardi 13 au vendredi 16 mai 2014, à la salle Z-200 du Pavillon Claire-McNicoll. Ces rencontres font le point sur une question en une heure (soit une présentation d’environ 30 minutes suivie d’une période de questions). Ces rencontres se veulent des lieux d’échanges pour informer la communauté, améliorer nos services et répondre au mieux aux besoins du milieu de la recherche de l’UdeM : nous vous invitons à faire circuler l’information largement et à venir nombreux (nul besoin de s’inscrire)!

 

  • Mardi 13 mai, de 12h à 13h - NIH 101 

Vous voulez diversifier vos sources de financement et vous pensez déposer un projet de recherche aux NIH : Quels sont les programmes accessibles aux Canadiens ? Comment les trouver et comment préparer votre demande ? Qu’est-ce que eRAcommons ou grants.gov ? Toutes ces questions vous assaillent. Ce midi-BRDV vous apportera des réponses.
Présentation de Céline Bouvet, Bureau Recherche-Développement-Valorisation

 

Obtenir une bourse salariale des IRSC ou du FRQ-S pour les jeunes chercheurs est un enjeu important en début de carrière. La rédaction d’une demande de bourse salariale reste toutefois un exercice singulier et surtout différent de celui de la rédaction d’une demande de subvention de projet. Les attentes et les exigences des comités d’évaluation varient aussi selon le niveau de la bourse (ex. J1-J2). Quels sont les  pré-requis pour présenter une demande compétitive ? Comment vous y préparer (stratégie de développement de carrière, activités de recherche et de formation)?
Ce midi-BRDV s’adresse aux jeunes professeurs; stagiaires postdoctoraux; étudiants au PhD, etc. Présentation de Céline Bouvet et Sophie Gauthier-Clerc, Bureau Recherche-Développement-Valorisation

 

La Commission européenne a récemment lancé son nouveau programme, Horizon 2020. Avec ses quelques 70 milliards d’Euros investis de 2014 à 2020, ce portefeuille de programmes est alléchant : mais est-il accessible aux Canadiens? À quelles conditions? Quelle est l’implication du Québec et du Canada dans certaines initiatives conjointes pour la recherche? Quel est le rôle d’Era-Can+? Pour avoir des réponses à ces questions, venez assister à cette séance d’information du BRDV en collaboration avec le Centre d’excellence sur l’Union européenne (CEUE).
Présentation de Sophie Gauthier-Clerc et Virginie Portes, Bureau Recherche-Développement-Valorisation, et Catherine Villemer, Centre d’excellence sur l’Union européenne

 

  • Vendredi 16 mai, de 12h à 13h - Calcul Québec et Calcul Canada 

Calcul Québec est un consortium de recherche regroupant l'ensemble des institutions universitaires québécoises dont l'objectif est d'offrir une infrastructure de calcul informatique de pointe. Calcul Québec fait partie de Calcul Canada, une plateforme nationale pour le calcul de haute performance qui chapeaute les consortiums régionaux canadiens. Quel est le rôle de Calcul Québec à l’UdeM ? Quels sont les services offerts ? À quels besoins répond-t-il ? Dans le contexte des demandes à la Fondation canadienne pour l’innovation, quel rôle est-il amené à jouer ?
Présentation de Suzanne Talon et Jonathan Ferland, Calcul Québec

 

 

Lieu des rencontres : Salle Z-200 du Pavillon Claire-McNicoll, Université de Montréal

Vers le haut