Logo
 

Avril 2017

Les Midis de la recherche sont destinés aux chercheurs et au personnel de recherche de l'UdeM. Organisés par le Bureau Recherche - Développement - Valorisation, ces ateliers sont des lieux d’échanges pour informer la communauté, répondre au mieux aux besoins du milieu de la recherche de l’UdeM et améliorer l'offre de services du soutien à la recherche. Nous vous invitons à faire circuler l’information largement et à venir nombreux (nul besoin de s’inscrire)!

 

  • Visionnement de la présentation : Éthique de la recherche et du terrain en contexte autochtone

    L’objectif de cet atelier est d’examiner les outils existants en matière de gestion et de pratiques de la recherche de manière à respecter les aspirations des communautés et instances autochtones en matière de recherche les concernant.

 

 

Voir la captation vidéo

Présentation de : Karine Gentelet, Suzy Basile et Nancy Gros-Louis McHugh :

  • Karine Gentelet est professeure en études autochtones au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Ses champs d’intérêt portent sur la reconnaissance des droits des Peuples autochtones, l’éthique de la recherche, la responsabilité sociale des chercheurs et l’anthropologie/sociologie du droit.

  • Suzie Basile est professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à l’École d’études autochtones. Ses champs de spécialisation sont l’anthropologie culturelle, peuples autochtones (Premières Nations et Inuit, femmes autochtones, éthique de la recherche et développement nordique.

  • Nancy Gros-Louis McHugh est gestionnaire du secteur de la recherche pour la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et a piloté la mise sur pied du Protocole de recherche des Premières Nations du Québec et du Labrador.

 

 

Pour en savoir plus sur ces ateliers, veuillez vous adresser à Pierre Patenaude, conseiller à la mobilisation des connaissances, BRDV.

Vers le haut