Logo
 

À la une

CRSH / IRSC / CRSNG - Nouveau formulaire de modification d’une subvention



Logo des IRSC, CRSNG et CRSHLes trois grands organismes fédéraux ont dernièrement annoncé l’introduction d’un nouveau formulaire de modification d’une subvention créé dans le but d’harmoniser les processus et de réduire le fardeau administratif des organismes, des titulaires de subvention et des établissements. Le formulaire vise à fusionner les multiples listes de contrôle qui se trouvent actuellement dans le Guide et de simplifier et d’uniformiser le processus de modification d’une subvention.

 

Le formulaire devra notamment être utilisé pour :

  • Admissibilité continue (ex. changement de statut ou de poste)
  • Changement de participants (chercheur principal, co-chercheur, collaborateur)
  • Demande de prolongation des fonds au-delà de la période de validité
  • Report de versement
  • Cessation d’une subvention
  • Réinstallation d’un titulaire de subvention dans un établissement canadien admissible
  • Congés de maternité, congés parentaux, congés de maladie des titulaires de subvention
  • Congés de maternité, congés parentaux payé pour les étudiants et stagiaires postdoctoraux
  • Congé sabbatique ou congé de recherche

 

Vous trouverez le formulaire à compléter sur le site du CRSNG : Version françaiseVersion anglaise

 

Nous vous rappelons que toutes les règles relatives à la gestion de vos fonds du CRSH, CRSNG et / ou IRSC sont disponibles dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

 

 

Pour toute question sur ces démarches administratives ou la gestion de vos fonds de recherche, n’hésitez pas à contacter votre conseiller à la recherche au BRDV.

CRSH, CRSNG et IRSC – Congé parental payé pour les étudiants et les stagiaires postdoctoraux



Logo des IRSC, CRSNG et CRSHLe Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont travaillé de concert afin d’améliorer l’accès au congé parental payé, d’harmoniser leurs lignes directrices et de réduire le fardeau administratif.

À compter du 31 juillet 2017, le CRSH, à l’instar du CRSNG et des IRSC, verse un supplément pour congé parental payé à même les subventions de l’organisme dans les six mois suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant, aux étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux admissibles qui sont les principaux fournisseurs de soins de l’enfant. Cette mesure n’est pas rétroactive; elle s’applique aux naissances et aux adoptions qui ont lieu le ou après le 31 juillet 2017.

En outre, à compter du 31 juillet 2017, les étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux des trois organismes qui sont admissibles à d’autres suppléments pour congé parental pourraient aussi être admissibles aux suppléments de leur organisme.

 

Pour déposer une demande, veuillez vous référer au : « formulaire de modification d’une subvention ».

 

Pour toute question au sujet de cette modification, communiquez avec :

CRSH - Nouveautés


Logo CRSH

Le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) a dernièrement annoncé plusieurs nouveautés pour ses concours, notamment :

  • admissibilité de certains projets liés au secteur de la santé
  • changements aux programmes existants (ex. Concours Savoir)
  • lancement d’un nouveau programme « CRSH Engagement partenarial »

Pour faire suite aux différentes rencontres tenues dans plusieurs pavillons de l’UdeM, qui visaient à présenter aux chercheurs ces nouveautés, vous trouverez une copie de la présentation Powerpoint (en format PDF), incluant des liens vers les différents programmes concernés.

 

Pour toute information sur les programmes du CRSH, vous pouvez consulter leur site web ou contactez Laetitia Crémona, poste 36884.

FRQ-SC - Nouveauté Relève professorale - Avis d'intention obligatoire


Logo FRQ-SC Dans le cadre du concours FRQ-SC « Relève professorale » destiné aux professeurs nouvellement en poste en Sciences humaines et sociales, un avis d’intention devra désormais être déposé via le nouveau système en ligne FRQ-Net, pour le 15 août 2017 au plus tard. L’avis est obligatoire pour avoir accès au formulaire de la demande.

L’objectif de l’avis d’intention est d’obtenir les informations nécessaires à la constitution des comités d’évaluation ; a priori, les informations suivantes devront être soumises dans l’avis d’intention :

  • Informations personnelles
  • Titre
  • Résumé du projet
  • Domaine de recherche; discipline; champ d’application, objet de recherche et mots clés

 

Pour plus d’informations sur cette opportunité de financement, consultez le site du FRQ-SC ou contactez Laetitia Crémona, poste 36884.

Financement


FRQ-SC Action concertée - Mieux comprendre le phénomène de l'intimidation chez les adultes de 18 à 65 ans

Logo FRQ-SC Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), en collaboration avec son partenaire
le ministère de la Famille du Québec, invitent la communauté scientifique à répondre à un appel de propositions visant à mieux comprendre le phénomène de l'intimidation chez les adultes de 18 à 65 ans. Cet appel de propositions s’inscrit dans le cadre du programme Actions concertées du FRQSC.


Dans la foulée des initiatives visant à lutter contre l'intimidation et la violence en milieu scolaire, le Gouvernement du Québec
s'est engagé à poursuivre la mobilisation des acteurs concernés par le phénomène de l'intimidation et à étendre ses efforts à tous les groupes d'âge et à tous les milieux. Les résultats du projet de recherche financé au terme de ce concours devraient permettre de dégager des connaissances permettant d’éclairer les instances décisionnelles québécoises dans la mise en place et la
bonification de mesures, de politiques et de programmes visant à prévenir et à réduire les actes d’intimidation, notamment,
auprès des adultes de 18 à 65 ans.


  • Montant disponible : 299 213$ pour 1 projet de recherche
  • Durée du projet : 3 ans (début : 1er mai 2018)
  • Date limite – Lettre d’intention (obligatoire) : le 22 novembre 2017 à 16 h
  • Date limite – Demande de financement (sur invitation) : le 21 février 2018 à 16 h


Les règles complètes du programme sont disponibles dans le site Web du FRQSC. Les formulaires électroniques
sont disponibles dans FRQnet. Pour toute information à ce sujet, merci de contacter Laetitia Crémona, Conseillère
à la recherche au BRDV, poste 36884

FRQ-SC Action concertée – Personnes immigrantes et minorités ethnoculturelles

Logo FRQ-SC Le FRQ-SC a dernièrement lancé un appel à contribution pour une Action concertée portant sur « La participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles aux différentes sphères de la vie collective : un enjeu de société (axe "perceptions") ». L’appel de propositions vise à mieux comprendre la perception que les personnes immigrantes et celles appartenant à des minorités ethnoculturelles ont de la participation, et comparer cette perception avec celle de la population (société) en général.


Cet appel de propositions s’inscrit dans le cadre du programme Actions concertées du FRQSC. Il s’agit de la relance d’un concours qui a déjà donné lieu à deux subventions intitulées Stratégies participatives des personnes immigrantes et minorités ethnoculturelles au Québec : Mieux comprendre l'effet structurant des dispositions sociétales dans 24 localités et Trajectoires individuelles et dynamiques de participation des femmes et hommes à la société québécoise (TrajIPaQ). Le présent concours vise
à combler l’axe qui n’avait pas été financé dans le premier concours.


  • Lettre d’intention (obligatoire) : le 13 décembre 2017 à 16 h.
  • Demande complète (sur invitation seulement) : le 7 mars 2018 à 16 h.
  • Budget disponible : 130 000$ sur deux ans, pour 1 projet de recherche


L’appel de propositions est disponible sur le site du FRQ-SC. Pour toute information à ce sujet, merci de contacter Laetitia Crémona, Conseillère à la recherche au BRDV, poste 36884

Financement - 8e appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA

Logo FRQ-NT Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) s’associe au 8e appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA (Recherche européenne coordonnée sur les défis à long-terme dans les sciences et technologies de l'information et de la communication [STIC]), réunissant
18 pays européens.



L’appel 2017 propose aux chercheurs deux nouveaux thèmes émergents des STIC :


  • Reconnaissance et manipulation d’objets par des robots : partage de données et reproductibilité expérimentale (ORMR)
  • Masses de données et modélisation des processus pour l’usine du futur (BDSI)

L'appel exigera que les projets soient soumis par des consortiums internationaux avec des partenaires dans au moins trois pays participants. Des partenaires d'autres pays peuvent faire partie d'un consortium, s'ils peuvent obtenir leur propre financement. La liste des pays et des organismes de financement qui ont démontré un intérêt à participer à l'appel 2017 est sur le site web du FRQNT.


  • Règles du programme
  • Date limite (Lettre d’intention) : le 11 janvier 2018
  • Date limite (Demande sur invitation) : le 15 mai 2018


Pour plus d'information contactez Pierre Patenaude, Conseiller principal à la recherche au BRDV, poste 1894

AUDACE : UNE NOUVELLE OFFRE DE FINANCEMENT INTERSECTORIELLE, INNOVANTE ET À RISQUE

Logo FRQ Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le lancement d’un programme intersectoriel sans thématique ciblée visant à soutenir des projets audacieux,
voire à risque, et à fort potentiel de retombées. Alors que des offres de financement de type haut risque/haut rendement (HR/HR) se développent rapidement en Europe et ailleurs, il apparaît important que les Fonds de recherche du Québec (FRQ) se dotent d’une offre de financement faisant place à des projets atypiques et innovants, soit des initiatives intersectorielles qui prennent le risque de se placer en rupture avec les cadres et schèmes de pensées établis, des projets à vocation exploratoire qui ont le potentiel de transformer radicalement la recherche et la création.


Conçu avec le concours de la communauté de recherche, le programme AUDACE est ouvert à des équipes constituées de chercheurs issus d’au moins deux des trois secteurs couverts par les FRQ (Nature et technologies, Santé, Société et culture).
L’offre de financement est fixée à un maximum de 100 000 $ par projet pour une durée d’un an (12 mois), l’enveloppe globale
pour 2018-2019 étant déterminée à 1,5 M$ – soit un minimum de 15 projets pouvant être financés. « Nous allons procéder un
peu différemment pour ce programme, commente Rémi Quirion. Les candidats soumettront une demande très courte, de cinq pages, à un comité d’évaluation d’envergure internationale. Nous nous attendons à des projets qui explorent de nouveaux territoires de la connaissance, qui établissent des collaborations inusitées entre différents domaines de recherche. Bref, des
projets qui trouveraient plus difficilement leur place dans des programmes sectoriels que nous offrons habituellement ».




Pour en savoir plus, consultez l'offre sur le site du FRQ

IPSC – Institut de prévention des sinistres catastrophiques – Quick Response Program

Institute for Catastrophic Loss Reduction Le 3 Mai 2016, tous les résidents de la ville de Fort McMurray, Alberta ont reçu l’ordre d’évacuer leur ville en raison d’un énorme feu de forêt. Il s’agit de la plus grande évacuation causée par un feu de forêt de l’histoire du Canada. On s’attend actuellement à ce que cet incendie cause de très grandes pertes pour la
communauté de Fort McMurray.


Suite à la demande de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), nous vous informons que l’institut lance un concours de subventions dans le cadre de son programme Quick Response Program, qui permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales de voyager rapidement vers des zones récemment affectées par des événements extrêmes afin d’y collecter des données de nature périssable.


  • Montant de la subvention : 2000$ (Frais de voyages uniquement)


Pour toute question, consultez le processus de soumission ou contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la
recherche, au poste 36884.

MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.


Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

  • les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

  • la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.



Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Le chiffre

18 000$

C'est le montant offert aux chercheurs par la donation Richelieu. Le prochain concours se tiendra au printemps 2018. Pour en savoir plus >>>

Pour nous joindre