Logo
 

À la une

CRSH, CRSNG et IRSC – Congé parental payé pour les étudiants et les stagiaires postdoctoraux



Logo des IRSC, CRSNG et CRSHLe Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont travaillé de concert afin d’améliorer l’accès au congé parental payé, d’harmoniser leurs lignes directrices et de réduire le fardeau administratif.

À compter du 31 juillet 2017, le CRSH, à l’instar du CRSNG et des IRSC, verse un supplément pour congé parental payé à même les subventions de l’organisme dans les six mois suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant, aux étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux admissibles qui sont les principaux fournisseurs de soins de l’enfant. Cette mesure n’est pas rétroactive; elle s’applique aux naissances et aux adoptions qui ont lieu le ou après le 31 juillet 2017.

En outre, à compter du 31 juillet 2017, les étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux des trois organismes qui sont admissibles à d’autres suppléments pour congé parental pourraient aussi être admissibles aux suppléments de leur organisme.

 

Pour déposer une demande, veuillez vous référer au : « formulaire de modification d’une subvention ».

 

Pour toute question au sujet de cette modification, communiquez avec :

CRSH - Nouveautés


Logo CRSH

Le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) a dernièrement annoncé plusieurs nouveautés pour ses concours, notamment :

  • admissibilité de certains projets liés au secteur de la santé
  • changements aux programmes existants (ex. Concours Savoir)
  • lancement d’un nouveau programme « CRSH Engagement partenarial »

Pour faire suite aux différentes rencontres tenues dans plusieurs pavillons de l’UdeM, qui visaient à présenter aux chercheurs ces nouveautés, vous trouverez une copie de la présentation Powerpoint (en format PDF), incluant des liens vers les différents programmes concernés.

 

Pour toute information sur les programmes du CRSH, vous pouvez consulter leur site web ou contactez Laetitia Crémona, poste 36884.

FRQ-SC - Nouveauté Relève professorale - Avis d'intention obligatoire


Logo FRQ-SC Dans le cadre du concours FRQ-SC « Relève professorale » destiné aux professeurs nouvellement en poste en Sciences humaines et sociales, un avis d’intention devra désormais être déposé via le nouveau système en ligne FRQ-Net, pour le 15 août 2017 au plus tard. L’avis est obligatoire pour avoir accès au formulaire de la demande.

L’objectif de l’avis d’intention est d’obtenir les informations nécessaires à la constitution des comités d’évaluation ; a priori, les informations suivantes devront être soumises dans l’avis d’intention :

  • Informations personnelles
  • Titre
  • Résumé du projet
  • Domaine de recherche; discipline; champ d’application, objet de recherche et mots clés

 

Pour plus d’informations sur cette opportunité de financement, consultez le site du FRQ-SC ou contactez Laetitia Crémona, poste 36884.

Financement


Chaire de la famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs


Logo UdeM

CONCOURS : Bourses de recherche aux études supérieures et soutien de projets de recherche, en soins palliatifs

La Chaire de la famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs offre deux possibilités de financement :



Date de tombée : le 30 mars 2018.



Dossier à transmettre à : Élizabeth Larouche

MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.


Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

  • les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

  • la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.



Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Le chiffre

4

Le 4 mai est la date de clôture du dépôt des demandes pour obtenir une subvention Appui aux initiatives intersectorielles. Intéressé? Cliquez ici pour en savoir plus >>>

Pour nous joindre

Clin d'oeil


Enfin, qu’est-ce que l’homme dans la nature? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout.

Blaise Pascal