Logo
 

À la une

FRQ – Consultation sur la responsabilité environnementale en recherche


Logo FRQLes trois Fonds de recherche du Québec (FRQ) se sont lancés dans un processus d’élaboration d’un Énoncé de principes sur la responsabilité environnementale en recherche. La responsabilité en matière d’environnement et de développement durable touche à toutes les sphères d’activités dans notre société. Cependant, la responsabilité qui relève des chercheurs et des activités de recherche n’est pas clairement définie. Les Fonds ont entamé une réflexion qui vise à définir le cadre dans lequel s’inscrit cette responsabilité.

 

Soucieux d’adopter une approche qui reflète la réalité des milieux de la recherche du Québec dans ce processus, les FRQ vous invitent à y participer activement en répondant à une consultation publique sur le cadre et les principes proposés afin d’évaluer et de minimiser les impacts négatifs de la recherche sur l’environnement et le développement durable.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document de consultation, qui propose le projet d’énoncé de principes sur l’évaluation des impacts environnementaux de la recherche du FRQ. Les personnes intéressées peuvent répondre aux questions par l’intermédiaire du sondage en ligne ou envoyer un court mémoire (4 pages maximum) à l’adresse suivante consultation@frq.gouv.qc.ca, avant le 13 février 2017.


Tous

Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin Repères RSTI (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.


Actualités nationales Actualités internationales
 
  • Canada Rapport sur la PI du Canada – 2016 - Le Canada est un joueur important dans la mise au point et le brevetage des technologies d'atténuation du changement climatique.
 
 

Tous

CRSH – Nouveaux rapports de réalisations


Logo CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a élaboré une nouvelle méthode plus conviviale pour présenter les rapports à la fin de la période de validité d’une subvention. Dans le cadre de ce processus, il a créé un rapport sur les réalisations plus concis qui remplace les rapports finaux de recherche et d’activités actuels.

 

Les renseignements présentés dans ces rapports sont très utiles au CRSH, apportant une contribution essentielle à ses futures activités de planification et d’établissement de stratégies. En outre, ils permettent au CRSH : 

  • de promouvoir la recherche en sciences humaines et de démontrer comment celle-ci contribue à assurer un avenir meilleur au Canada et au monde entier;

  • de rendre compte de l’impact et des résultats des recherches qu’il finance et à démontrer comment les conclusions de ces recherches servent à améliorer la qualité de vie, à enrichir l’expression culturelle et à favoriser la prospérité, l’équité et la durabilité au moyen de l’innovation;

  • de surveiller le rendement des occasions de financement qu’il offre;

  • de présenter des comptes-rendus au gouvernement; 

  • de contribuer aux décisions de financement et à l’évaluation des occasions de financement qu’il offre. 

 

À partir du 6 juin 2016, les nouveaux rapports sur les réalisations pourront être utilisés par les titulaires d’une subvention de Développement Savoir et d’une subvention Connexion. Ils seront présentés sous forme de sondage dans la plateforme sécurisée Web Fluidsurveys, et devront être remis dans les six mois suivant la fin de la période de validité de la subvention. A titre d’informations, vous pouvez consulter un exemple de rapport sur les réalisations – Développement Savoir, ainsi qu’un exemple de rapport sur les réalisations – Connexion.

 

Pour démontrer l’impact de la recherche qu’il finance, le CRSH peut communiquer  les renseignements contenus dans les rapports au Parlement, à la communauté des chercheurs et au grand public. Pour avoir davantage de renseignements sur la façon dont le CRSH collecte, utilise et divulgue les renseignements personnels, vous pouvez consulter l’avis de confidentialité concernant le Rapport sur les réalisations.


Tous

Financement


MITACS Élévation – Bourses postdoctorales – Tous domaines de recherche

logo MITACS Les demandes sont maintenant acceptées pour le programme Mitacs Élévation pour des occasions de financement postdoctoral de deux ans.



  • Une bourse annuelle de 55 000 $ (en plus d’ateliers de formation d’une valeur de 7 500 $ par année).
  • Formations de perfectionnement professionnel sur mesure et exclusives.
  • Un projet de recherche de collaboration à long terme avec un partenaire non universitaire.


Dates limites :

  • Lettre d’intention et Déclaration relative aux conflits d’intérêts : le 25 janvier 2017 à 17 h, HNP - Les lettres d’intention
    ne sont pas obligatoires pour soumettre des propositions
  • Préexamen des ébauches de propositions : le 8 février 2017 à 17 h, HNP
  • Date limite pour déposer un dossier de proposition : le 22 février 2017 à 13 h, HNP
  • Annonce des résultats : juin 2017
  • Les projets doivent commencer au plus tard le 5 septembre 2017, après l’approbation de la proposition ET que Mitacs a
    reçu les fonds du partenaire, tel qu’énoncé dans la politique de Mitacs.



Pour obtenir plus de détails, veuillez nous écrire à elevate@mitacs.ca

FRQ-SC Action concertée - « La participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles aux différentes sphères de la vie collective : un enjeu de société »

logo FRQ-SC Le FRQ-SC vient de lancer, en collaboration avec son partenaire le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) cet appel de propositions, qui vise à mieux comprendre les mécanismes de la participation de toutes et de tous à la vie collective afin de dégager les particularités chez les personnes immigrantes et celles appartenant à des minorités ethnoculturelles. Il vise également à cerner les principaux facteurs qui suscitent ou freinent la participation dans une perspective comparative.


Les projets devront s’inscrire dans l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Axe 1 : Mieux comprendre les trajectoires d'engagement individuel s'exprimant à travers les sept dimensions de la
    participation (Projet 3 ans; 280 000$)
  • Axe 2 : Mieux comprendre l'interaction entre l'engagement individuel et les dispositions sociétales afin de mieux cerner la dynamique dans son ensemble (Projet 3 ans : 248 825$)
  • Axe 3 : Mieux comprendre la perception que les personnes immigrantes et celles appartenant à des de minorités ethnoculturelles ont de la participation (Projet 2 ans : 130 000$)

Dates limites :

  • Lettre d’intention (obligatoire) : 1er mars 2017, 16h
  • Demande complète (sur invitation) : 17 mai 2017 à 16 h

Pour plus d’informations, consultez l’appel à proposition, sur le site web du FRQ-SC ou contactez Laëtitia
Crémona
, Conseillère à la recherche au BRDV au poste 36884.

FRQ-SC – Action concertée - Programme de recherche sur la culture et le numérique

logo FRQ-SC Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), en collaboration avec son partenaire le ministère de la Culture et des Communication (MCC), lance un appel de propositions intitulé Programme de recherche sur la culture et le numérique, dans le cadre de son programme Actions concertées. Ce partenariat avec le MCC s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.


Les projets devront s’inscrire dans l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Axe 1 – Pratiques culturelles des publics;
  • Axe 2 – Interactions entre l’écosystème culturel local et mondial;
  • Axe 3 – Esprit entrepreneurial et culture à l’ère du numérique.


Dates limites :

  • Date limite pour le dépôt de la lettre d'intention (obligatoire) : le 1er mars 2017 à 16 h.
  • Date limite pour la demande de financement : le 24 mai 2017 à 16 h.
  • Les règles complètes du programme et les formulaires sont disponibles dans le site Web du FRQSC



N’hésitez pas à contacter Laetitia Crémona, Conseillère à la recherche, pour toute question additionnelle au sujet
de ce financement.

IPSC – Institut de prévention des sinistres catastrophiques – Quick Response Program

Institute for Catastrophic Loss Reduction Le 3 Mai 2016, tous les résidents de la ville de Fort McMurray, Alberta ont reçu l’ordre d’évacuer leur ville en raison d’un énorme feu de forêt. Il s’agit de la plus grande évacuation causée par un feu de forêt de l’histoire du Canada. On s’attend actuellement à ce que cet incendie cause de très grandes pertes pour la
communauté de Fort McMurray.


Suite à la demande de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), nous vous informons que l’institut lance un concours de subventions dans le cadre de son programme Quick Response Program, qui permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales de voyager rapidement vers des zones récemment affectées par des événements extrêmes afin d’y collecter des données de nature périssable.


  • Montant de la subvention : 2000$ (Frais de voyages uniquement)


Pour toute question, consultez le processus de soumission ou contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la
recherche, au poste 36884.

MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.


Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

  • les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

  • la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.



Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Tous

Activités

Actualités - IRSC et CRSH

Les nouvelles du mois de septembre 2016 sont arrivées pour le délégué universitaire des IRSC!


Venez les consulter sur la page de nos représentants.

Clin d'oeil

 

La science n’atteint jamais son but parce que le but n’en finit pas de se dérober – et qu’en vérité, il n’y a pas de but : la science est une tâche infinie. Sa grandeur est de se présenter comme un rêve toujours inassouvi. 

 

Tirée de C’est une chose étrange à la fin que le monde (2010), Jean Lefèvre, comte d’Ormesson