Logo
 

À la une

InvitationInvitation  - Journée d’information et de mobilisation des connaissances

Des données à l’action en santé

31 mars 2017, 8 h 30
Université de Montréal, Pavillon Roger-Gaudry,
Salle Ernest-Cormier (K-500)

 

La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Dre Marie-Josée Hébert et la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Mme Louise Béliveau, invitent la communauté de recherche de l’UdeM, Polytechnique, HEC et des établissements affiliés dans le domaine de la santé et des sciences de la vie à une journée d’information et de mobilisation des connaissances sur :

  • les occasions de recherche à la frontière de la santé et des approches algorithmiques massives;
  • la gouvernance et le fonctionnement de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et le projet Apogée;
  • les mécanismes d’appui à la recherche déployés à l’interface de la science des données et de la santé qui seront offerts par IVADO.

 

Cette activité s’adresse à tous ceux et celles qui veulent comprendre comment ces nouveaux développements peuvent les aider à faire avancer leurs travaux : professeurs, chercheurs, experts membres du personnel de recherche, stagiaires postdoctoraux et étudiants de 2e et 3e cycle.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici. Notez que les inscriptions prennent fin le 27 mars 2017.

Dans cette section, vous trouverez des publications touchant à la recherche et à l’innovation, notamment du bulletin Repères RSTI (du Ministère de l’enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie du Québec) qui effectue une veille technologique des nouvelles fraîchement sorties de l’impression touchant à la recherche au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi d’autres sources d’intérêt pour la recherche.


Actualités nationales Actualités internationales
 
  • États-UnisHow destructive is innovation - Une des conclusions de cette étude du Center for Economic Studies est que les améliorations de produits par les opérateurs historiques semblent être plus importantes que la destruction créatrice.

 

  • Russie Les startups en Russie : état des lieux - Malgré des turbulences et des difficultés économiques, des milliers de start-ups liées aux secteurs des technologies de l’information, aérospatial, de l’énergie ou du biomédical ont vu le jour en Russie depuis la fin des années 2000.

Date de fin de fonds - 31 mars 2017  - Fin de traitement des BRDV 201 et 202 : 24 février 2017Date de fin de fonds 31 mars 2017

Fin de traitement des BRV201 et 202 : 24 février 2017

Veuillez prendre note que les formulaires BRDV201/202 reçus au BRDV jusqu’au vendredi 24 février 2017 seront considérés pour des transactions relatives à l’exercice 2016-2017. Ils seront transmis aux partenaires avec la mention « URGENT Exercice financier 2016-2017 ».

 

Les BRDV201/202 retournés au chercheur titulaire de la subvention par courriel de la part du BRDV avec la mention URGENT et transmis à la Direction des finances avec le formulaire prescrit FIN10 avant le 10 mars 2017 seront traités par cette dernière unité, et les chèques seront envoyés aux partenaires pour la date butoir du 31 mars.

 

Les formulaires reçus au BRDV à compter du 25 février 2017 seront considérés comme étant des transactions de l’exercice 2017-2018 et soumis comme tels aux partenaires après le 13 mars 2017.

 

Le versement des transferts de fonds relatifs à l’exercice 2017-2018 est conditionnel à la réception des rapports financiers 2016-2017 des établissements partenaires concernés.

 

Pour toute question à ce sujet, contactez Meryem Gharbi, poste 38495.

FRQ – Consultation sur la responsabilité environnementale en recherche


Logo FRQLes trois Fonds de recherche du Québec (FRQ) se sont lancés dans un processus d’élaboration d’un Énoncé de principes sur la responsabilité environnementale en recherche. La responsabilité en matière d’environnement et de développement durable touche à toutes les sphères d’activités dans notre société. Cependant, la responsabilité qui relève des chercheurs et des activités de recherche n’est pas clairement définie. Les Fonds ont entamé une réflexion qui vise à définir le cadre dans lequel s’inscrit cette responsabilité.

 

Soucieux d’adopter une approche qui reflète la réalité des milieux de la recherche du Québec dans ce processus, les FRQ vous invitent à y participer activement en répondant à une consultation publique sur le cadre et les principes proposés afin d’évaluer et de minimiser les impacts négatifs de la recherche sur l’environnement et le développement durable.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document de consultation, qui propose le projet d’énoncé de principes sur l’évaluation des impacts environnementaux de la recherche du FRQ. Les personnes intéressées peuvent répondre aux questions par l’intermédiaire du sondage en ligne ou envoyer un court mémoire (4 pages maximum) à l’adresse suivante consultation@frq.gouv.qc.ca, avant le 13 février 2017.

Financement


IPSC – Institut de prévention des sinistres catastrophiques – Quick Response Program

Institute for Catastrophic Loss Reduction Le 3 Mai 2016, tous les résidents de la ville de Fort McMurray, Alberta ont reçu l’ordre d’évacuer leur ville en raison d’un énorme feu de forêt. Il s’agit de la plus grande évacuation causée par un feu de forêt de l’histoire du Canada. On s’attend actuellement à ce que cet incendie cause de très grandes pertes pour la
communauté de Fort McMurray.


Suite à la demande de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), nous vous informons que l’institut lance un concours de subventions dans le cadre de son programme Quick Response Program, qui permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales de voyager rapidement vers des zones récemment affectées par des événements extrêmes afin d’y collecter des données de nature périssable.


  • Montant de la subvention : 2000$ (Frais de voyages uniquement)


Pour toute question, consultez le processus de soumission ou contactez Laëtitia Crémona, Conseillère à la
recherche, au poste 36884.

MITACS - Financement possible avec un OSBL

logo MITACS

Mitacs est heureux d’annoncer que les projets de recherche avec les organismes sans but lucratif (OSBL) sont maintenant admissibles pour financement. Présentez une demande au programme Mitacs Accélération afin de réaliser un projet avec un organisme sans but
lucratif (OSBL) partenaire.


Les OSBL partenaires admissibles peuvent comprendre :

  • les associations professionnelles
  • les organismes de bienfaisance
  • les organismes de développement économique

Un OSBL partenaire peut participer au programme si le projet fait preuve d’une orientation claire axée sur
l’économie ou la productivité comme :

  • la création d’emplois
  • la réduction des coûts des produits ou services
  • l’accroissement de la productivité d’un processus ou d’une industrie.



Contactez un représentant de Mitacs pour savoir si votre OSBL partenaire est admissible ou pour commencer les démarches de votre demande. Pour plus d’informations sur le programme MITACS, vous pouvez également
contacter le conseiller à la recherche de votre secteur du BRDV.

Le chiffre

99

Nombre de chaires des recherche du Canada, attribuées en 2015, pour l'UdeM. Pour en savoir plus sur les chaires, consultez notre section.

Activités

Clin d'oeil


Enfin, qu’est-ce que l’homme dans la nature? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout.

Blaise Pascal