Logo
 
Animaux : éthique et soinsL'éthique animale en bref

L'éthique animale en bref

Politique institutionnelle

L’Université de Montréal a adopté en 2003 et modifié en 2012 une Politique institutionnelle sur l’utilisation des animaux en recherche et en enseignement. Toute activité d'enseignement et de recherche impliquant des animaux est régie par cette politique qui retient les règles de déontologie recommandées par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

Afin de procéder à l'application des règles générales d'éthique en recherche impliquant des animaux, l'Université a créé le Comité de déontologie de l'expérimentation sur les animaux (CDEA) pour la recherche effectuée sur son campus principal et le Comité d'éthique de l'utilisation des animaux (CÉUA) pour la recherche effectuée sur le campus de la Faculté de médecine vétérinaire. Elle s’est aussi dotée de procédures de régie et d’opération standards qui font l’objet d’une application rigoureuse.

Vers le haut

Responsabilités des chercheurs

Les professeurs et les chercheurs ont le devoir de prendre connaissance des règles d'éthique en expérimentation animale, appliquées en recherche et en enseignement par les comités de protection des animaux de l'Université. De plus, ils doivent veiller à leur application et obtenir les approbations requises auprès des instances désignées de l'Université, et ce, avant d'entreprendre leurs travaux.

Vers le haut

Charte organisationnelle

Vers le haut

Établissement affilié

Les chercheurs rattachés à un centre hospitalier affilié ou à un institut de recherche affilié doivent se conformer aux règles d'éthique et aux procédures énoncées par leur comité local de protection des animaux, établies en conformité avec les exigences et politiques du CCPA.

Vers le haut