La formation en expérimentation animale

Selon les exigences du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) en matière de formation des utilisateurs d’animaux, toute personne qui doit manipuler des animaux à des fins de recherche, d’enseignement et pour les tests doit avoir les compétences nécessaires avant d’entreprendre les travaux avec les animaux.

Pour se conformer à cette exigence, il est obligatoire pour tous les utilisateurs d’animaux à l’Université de Montréal de suivre une formation spécifique, y compris les professeurs (responsables du cours), les chercheurs (novices ou expérimentés), les techniciens de recherche, les étudiants inscrits aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat, interne et résident) et toute autre personne qui manipule les animaux.

La Formation en expérimentation animale offerte à l’Université de Montréal consiste en trois parties :

1. le tronc commun (théorique);
  2. le fonctionnement du CÉUA (théorique); et
  3. le fonctionnement local des animaleries et le module pratique de l’espèce utilisée.

Tronc commun

La formation théorique comprend les modules du tronc commun élaborés par le CCPA qui sont accessibles en ligne en tout temps sur l’interface StudiUM. Les modules doivent être lus par toutes les personnes listées dans un protocole qui n’ont pas déjà suivi une telle formation. Les modules du CCPA traitent notamment de l’éthique de l’expérimentation animale, de la santé et sécurité au travail, du principe des Trois R, des points limites, l’analgésie, l’anesthésie et l’euthanasie des animaux utilisés en recherche et en enseignement.   En plus des modules du tronc commun, des modules spécifiques en fonction de la catégorie d’animaux d’expérimentation utilisés doivent être lus.

Un cours particulier est offert aux vétérinaires brevetés ou aux professeurs/chercheurs principaux qui ne participent pas directement à l’utilisation des animaux.  Ce cours adapté comprend la lecture des modules du CCPA qui traitent de l’éthique de l’expérimentation animale, de la santé et sécurité au travail, du principe des Trois R, des points limites et de l’enrichissement du milieu. En plus des modules de base du tronc commun, des modules spécifiques en fonction de la catégorie d’animaux d’expérimentation utilisés doivent être lus.

Fonctionnement du CÉUA

Le fonctionnement du CÉUA est offert en ligne sur l’interface StudiUM et est accessible à tout moment de l’année. Le fonctionnement du CÉUA a pour but de présenter le mandat, les responsabilités, le fonctionnement et la composition du CÉUA, ainsi que les renseignements liés aux demandes d’autorisation d’utiliser des animaux.

Fonctionnement local des animaleries et module pratique

Les utilisateurs d’animaux, dont leur expérimentation se déroule dans une animalerie sous la responsabilité de la Division ferme et animaleries (FANI), doivent suivre le fonctionnement local des animaleries avant de commencer les travaux avec les animaux. Cette partie est donnée par le personnel de FANI.  Le personnel de FANI offre également le volet pratique pour les usagers qui n’ont pas la compétence pour manipuler l’espèce animale étudiée ou pour réaliser la manipulation désirée.

Veuillez contacter monsieur Normand Lacasse, technicien responsable des soins aux animaux de FANI, au poste 8303 si vous devez suivre un fonctionnement local des animaleries ou une formation pratique.

Accès à StudiUM et inscription à la formation théorique en ligne

Le chemin suivant permet à l’usager d’accéder à la formation du tronc commun et le fonctionnement du CÉUA :

1. Accéder à StudiUM et cliquer sur le bouton « Connexion »
  2. Entrer son code d’identification et son UNIP
  3. Cliquer sur « Liste des cours »
  4. Cliquer sur « Autres »
  5. Cliquer sur « Divers »
  6. Sélectionner « FEA – Formation en expérimentation animale »

Avant d’accéder à la formation, l’usager doit être inscrit au cours par le secrétariat du CÉUA.  L’usager a une période de trois semaines à compter de son inscription pour étudier les différents modules et passer l’examen sur StudiUM.

Le cours est sans frais.

Examen et certification

L’usager doit réussir un examen à livre ouvert après avoir suivi le tronc commun ainsi qu’après avoir suivi le fonctionnement du CÉUA (note de passage 75 % pour chacun des deux examens).  En tout, trois examens différents sont disponibles pour le tronc commun, en fonction de la catégorie d’animaux utilisés (c’est-à-dire animaux de vivarium, animaux de ferme et animaux de la faune). Le résultat des examens est disponible à la suite de la soumission de la tentative.

Lorsque la formation est réussie avec succès, une certification officielle du CÉUA reconnue par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est disponible sur demande.

Équivalence

Il est à noter qu’une personne ayant suivi une formation théorique dans un autre établissement faisant partie du Programme du CCPA peut être exemptée de suivre le tronc commun de l’Université de Montréal sur présentation d’une attestation.  Les cours PHL2025 ou PHL6025 offerts à l'Université de Montréal constituent aussi une équivalence au tronc commun. Pour toute autre formation, l’équivalence de la formation théorique sera évaluée.