Logo
 

Mandat et responsabilités

La Division Ferme et animaleries (FANI) qui relève du Vice-rectorat responsable de la recherche a pour mandat de veiller au soin des animaux de recherche et d’enseignement sur le campus de Saint-Hyacinthe et de s’assurer que les animaleries et la ferme sous sa responsabilité sont conformes aux normes du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA). La Division est également responsable du processus d’achat d’animaux.



Pour accomplir son mandat, FANI élabore des programmes de médecine préventive, établit des procédures standard de régie et d’opération concernant l’hébergement et le soin des animaux ainsi que les techniques courantes utilisées, et elle assure la formation locale et pratique des personnes qui utilisent les animaux.

Statut d'autorisation et achats d'animaux

Le secrétariat de la Division ferme et animaleries doit approuver les commandes d'animaux avant qu'elles ne soient traitées. La première étape avant l'acceptation d'une commande d'animaux est la vérification du statut d'autorisation accordé par le Comité d'éthique de l'utilisation des animaux (CÉUA) du protocole visé et de la disponibilité des locaux d'hébergement.

Rôle des vétérinaires

Les vétérinaires de FANI ont l’autorité de mettre fin à toute procédure expérimentale, de modifier une procédure expérimentale ou de procéder à l’euthanasie de l’animal, le cas échéant. Les vétérinaires de FANI communiqueront avec l’équipe de recherche avant d’entreprendre toute action; cependant, si aucune des personnes responsables du projet de recherche ne peut être contactée, les vétérinaires ont le pouvoir d’intervenir pour mettre un terme à la douleur et à la détresse ressenties par l’animal.



Les vétérinaires ont accès en tout temps à tous les lieux où les animaux de recherche ou d’enseignement sont hébergés ou utilisés sur le campus de Saint-Hyacinthe.



Les vétérinaires peuvent conseiller les utilisateurs d’animaux lors de l’élaboration des protocoles de recherche et au moment de compléter une demande d’autorisation d’utiliser des animaux auprès du CÉUA. Ils peuvent les conseiller, entre autres, sur les protocoles d’anesthésie, d’analgésie et d’euthanasie de même que sur les points limites.



Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle des vétérinaires dans le cadre d’un programme de soin et d’utilisation des animaux en science, veuillez consulter le document Normes de l’ACMAL sur les soins vétérinaires de l’Association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire (ACMAL).

Services techniques

Le travail du personnel de FANI est dédié en priorité à l'hébergement et au suivi de santé des animaux, mais il peut également comprendre :

  • certains services techniques de base (euthanasie, injections, prélèvements, etc.), sur demande;
  • le suivi des manipulations effectuées par les utilisateurs d’animaux afin de s’assurer qu’elles respectent le protocole approuvé par le CÉUA et les procédures standard de régie et d’opération;
  • la formation des utilisateurs d’animaux inexpérimentés avec une espèce animale ou avec une procédure, sur demande.

Vers le haut