Nouvelle politique sur la gestion des données de recherche

Émetteur : Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.

Destinataires : Chercheurs et chercheuses de l’UdeM et leurs équipes

Chers et chères collègues,

Le 15 mars, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) adoptaient et publiaient leur politique sur la gestion des données de recherche.

Cette politique vise à encourager de saines pratiques de gestion des données, de la préparation d’une demande de subvention jusqu’à la demande d’accès aux données. À cette fin, l’adoption des principes FAIR est proposée pour des données de recherche repérables, accessibles, interopérables et réutilisables.

La politique sera mise en œuvre graduellement, selon le calendrier ci-dessous.

Pour les établissements

• Une stratégie de gestion des données de recherche: chaque établissement postsecondaire de recherche et chaque hôpital de recherche qui administrent des fonds des IRSC, du CRSNG ou du CRSH doivent mettre en place une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche et la publier sur leur site Web d’ici le 1ermars 2023.

Pour les chercheurs et chercheuses

• Un plan de gestion des données
    • D’ici le printemps 2022, les organismes subventionnaires détermineront la première série d’occasions de financement qui devront inclure un plan de gestion des données. Les plans de gestion des données devront répondre à des questions telles que : comment les données seront-elles recueillies, documentées, formatées, protégées et conservées? Comment seront-elles partagées, le cas échéant? Où seront-elles déposées? Qui est responsable de leur gestion? Quels rôles et responsabilités liés aux données les autres membres de l’équipe ont-ils? À quelles contraintes éthiques, juridiques et commerciales les données sont-elles assujetties?
    • Avant cette date, les organismes mettront à l’essai les exigences du plan de gestion des données dans le cadre d’occasions de financement ciblées. Du soutien sera offert aux équipes de recherche (voir ci-dessous).
  • Le dépôt de données
    • Les organismes subventionnaires introduiront progressivement une exigence de dépôt des données de recherche, métadonnées et codes associés qui appuient directement les conclusions de la recherche financée.
    • IRSC :depuis le 1er janvier 2008, les bénéficiaires de subventions des IRSC doivent d’ailleurs se conformer aux exigences limitées du dépôt de données de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, exigences qui s’appliquent tout particulièrement aux coordonnées bio-informatiques, atomiques et moléculaires.

Pour plus d’information, consultez la foire aux questions des organismes subventionnaires.

Une table de travail en soutien à la gestion des données de recherche à l’Université de Montréal

Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) a mis sur pied, en novembre 2020, une table de travail en soutien à la gestion des données de recherche dont le mandat est de recommander les diverses composantes d'une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche en soutien aux chercheurs et chercheuses et aux équipes de recherche.

Les membres de la Table de travail sont :

• Julie Allard, conseillère en éthique de la recherche au Bureau de la conduite responsable en recherche;
  • Isabelle Bayard, directrice générale du Bureau Recherche-Développement-Valorisation;
  • Julie Carrier, chercheuse et vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales;
  • Denis Fortin, directeur général des Technologies de l’information et vice-recteur adjoint;
  • Yves Joanette, chercheur et vice-recteur adjoint au VRRDCI (président de la Table);
  • Aubert Landry, conseiller aux grands projets numériques au VRRDCI;
  • Ève Paquette-Bigras, bibliothécaire en gestion des données de recherche aux Bibliothèques;
  • Diane Sauvé, directrice du soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement aux Bibliothèques.

Des ressources pour la gestion des données de recherche

Le portail de la recherche comporte maintenant une page sur le soutien à la gestion des données de recherche : https://recherche.umontreal.ca/services-aux-chercheurs/gestion-des-donnees-de-recherche/.

Nous vous invitons à la faire connaître à vos équipes de recherche. Les commentaires et suggestions pour bonifier cette page sont également bienvenus : recherche@umontreal.ca.

Vous avez besoin d’un coup de main pour élaborer un plan de gestion des données ou préparer vos données en vue de les déposer? Les Bibliothèques offrent un guide et des services d'accompagnement. Communiquez avec votre bibliothécaire disciplinaire ou écrivez à gdr@bib.umontreal.ca.

Yves Joanette

Au nom de l’équipe Stratégie numérique, recherche et enseignement