Logo
 

À la une


Un premier Gender Summit au Canada en 2017

Gender Summit au Canada en 2017Du 6 au 8 novembre prochain, se tiendra à Montréal le Gender Summit 11 sur le thème « Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – façonner les sciences et l’innovation ». Pour le Canada, l’accueil de cette série de conférences internationales amorcée en 2011 est une première

 

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont les hôtes de l’événement avec l’appui de plusieurs organismes canadiens et étrangers.  

 

Comme les précédentes éditions, le Gender Summit 11 a pour mission de faire de l’égalité des sexes et des genres la norme dans les sciences, en recherche et en innovation et à l’intégrer en tant que dimension fondamentale de la qualité dans ces sphères. Ce sommet réunira quelque 600 délégués qui sont actifs sur la scène mondiale en recherche, en innovation et en élaboration de politiques liées à l’équité et à la diversité. Les thèmes abordés seront nombreux comme en fait foi le programme.

 

Vous êtes encouragés à vous inscrire dès maintenant pour profiter des tarifs réduits jusqu’au 5 septembre (450 $ pour les participants réguliers et 150 $ pour les étudiants)..

 

 

Informations : http://www.gender-summit.com/gs11-a-propos

Calendrier

Zoom sur

Un traitement contre l’asthme associé à des effets secondaires neuropsychiatriques

Francine M. Ducharme - Professeure titulaire, École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

Environ 16 % des enfants asthmatiques ont cessé leur traitement au montélukast en raison d’effets secondaires neuropsychiatriques importants selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal, publiée dans l’European Respiratory Journal et dont Francine M. Ducharme, pédiatre, est l'auteure principale.

Le chiffre

6

Six octrois pour les chercheurs de l’UdeM dans le cadre du programme Fondation 2016/2017 des IRSC. Pour en savoir plus >>>

Zoom sur

Diminuer les comportements impulsifs des personnes atteintes du syndrome de la Tourette

Marc Lavoie, Professeur/chercheur titulaire - Faculté de médecine - Département de psychiatrie «Notre méta-analyse permet de clarifier la littérature scientifique dans ce domaine, qui aboutissait jusqu’à présent à des résultats parfois contradictoires», déclare Marc Lavoie, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeur-chercheur titulaire au Département de psychiatrie de l’UdeM.