Logo
 

À la une


Isabelle Ouellet-Morin, Professeure agrégée Faculté des arts et des sciences - École de criminologie

Isabelle Ouellet-Morin reçoit un prix pour son travail contre l’intimidation

La professeure Isabelle Ouellet-Morin est récompensée par la Société de criminologie du Québec pour ses travaux en recherche fondamentale et appliquée.

Isabelle Ouellet-Morin, professeure à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheuse affiliée à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant, a reçu le prix Beccaria, de la Société de criminologie du Québec. La Société souligne ainsi l’ensemble du travail de Mme Ouellet-Morin en recherche appliquée et notamment la mise au point de l’application mobile +Fort, destinée à outiller les jeunes victimes d’intimidation.

 

«La communauté scientifique a tenu à reconnaître l’apport, déjà fort impressionnant à ce stade de sa carrière, de Mme Ouellet-Morin non seulement à la recherche, mais aussi à la pratique», a déclaré la présidente de la Société de criminologie du Québec, Marie-Marthe Cousineau.

 

Le programme de recherche d’Isabelle Ouellet-Morin s’inscrit dans un domaine d’études en émergence qui s’intéresse à l’influence des expériences de victimisation survenant au moment où plusieurs régions cérébrales liées à la régulation émotionnelle et comportementale sont encore immatures. Plus précisément, ses travaux portent sur les mécanismes épigénétiques, hormonaux et psychologiques susceptibles de fragiliser l’adaptation de l’individu à son environnement et de compromettre sa santé mentale.

 

Source : udemnouvelles

Calendrier

Zoom sur

Les saules antipollution livrent leurs secrets

Logo de l'Institut de recherche en biologie végétale

L’équipe de l’Institut de recherche en biologie végétale attend les premiers résultats de l’expérience de phytoremédiation menée à grande échelle sur des terrains contaminés de Montréal.

Le chiffre

50

Les architectes, architectes paysagistes, designers et urbanistes de l'UdeM sont au cœur de notre quotidien depuis 50 ansPour en savoir plus sur la Faculté de l’aménagement de l’UdeM, qui célèbre cette année son 50e anniversaire.

Zoom sur

Découverte du pionnier qui ouvre le génome

Jacques Drouin, Professeur/chercheur titulaire - Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaireL’équipe de Jacques Drouin, chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur à la Faculté de médecine de l’UdeM, vient de trouver une clé qui permet d’ouvrir certaines parties du génome compacté.